en une : Le raisonnement par récurrence

"je suis vraiment coincé"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Etre raisonnable, est-ce accepter la réalité telle qu'elle est?"

Ici il y a une distinction que vous devez exploietr : la distinction entre être raisonnable et être rationnel, au sens d'être doué de Raison, la Raison ici étant conçue comme la faculté des principes qui nécessairement se distinguent, de par leur généralité voire leur universalité, des cas particuliers rencontrer dans l'expérience. Se profile en effet un conflit entre les Idées de la Raison et la réalité telle que nous la percevons et la vivons (sur ce thème voyez Platon, la République : sur l'Idée de JUstice, et plus généralement retenez cette idées platonicienne que la réalité spirituelle se distingue de la réalité sensible et que la première l'emporte en valeur sur la seconde). Mais le terme raisonnable, qui est le terme du sujet, nous renvoie à une perspective spécifiquement éthique ("se conduire de façon raisonnable"). N'y a-t-il pas en effet de la déraison à vouloir que les choses soient différentes de ce qu'elles sont? N'est-ce pas en effet vouloir (ou plutôt désirer) l'impossible? Ainsi le maître mot de la morale stoïcienne, c'est de toujours vouloir ce qui dépend de nous et de ne pas se préoccupper de ce qui ne dépend pas de nous (le cours de l'expérience) et ainsi Descartes reprend-t-il à son compte un héritage stoïcien quand dans la troisième partie du Discours de la méthode, il déclare que mieux vaut changer ses désirs que l'ordre du monde. On pourrait aller ici jusqu'à évoquer Freud qui élabore le concept de principe de réalité de quoi dépend en partie l'équilibre de notre psychique. De la même façon vouloir que les choses soient autres que ce qu'elles sont, n'est-ce pas témoigner par là de notre ignorance de la nature des choses (sur ce point voyez Spinoza, préface à la troisième partie de l'Ethique, et préface à la quatrième partie).
Mais le problème qui demeure est un problème moral, tel que Kant l'a mis en avant : supprimer la référence à un principe d'action supérieur, impératif conduit à supprimer la notion de devoir et par conséquent d'action moralement bonne (voyez les fondements de la métaphysique des moeurs).

Voilà quelques pistes qui je l'epère vous aideront. Bon courage.

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