en une : Le lexique de français

Sos besoin d'aide d'urgence!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Si je dois vous donner un conseil, ce serait de choisir le deuxième sujet ("Peut-on être maître de ses désirs?"), car il convoque des interrogations qui peuvent être plus précises (concrètes), et donc plus facile à formuer et à appréhender quand on débute.
En effet, le premier sujet demande une relative maîtrise des rapports entre le thème de la conscience et connaissance de soi et celui de l'identitié personnelle (donnée une fois pour toute à travers une essence? évoluant au cours du temps (et donc posant le problème de la définition cohérente et unitaire d'un soi )?). Cela me paraît plus difficile de commencer avec ce genre de notions qu'avec des notions qui se définissent dans un champ moral comme : l'autonomie, la maîtrise de soi, les passions, les désirs.
Un deuxième conseil : il ne faut pas vous lancer seule dans une réflexion philosophique, appuyez vous sur des lectures de textes philosophiques sur le désir (au sens affectif de passion en particulier, ainsi opposé à l'idée de volonté subordonnée à celle de raison), sur la nécessité morale d'une maîtrise de soi pour mieux vivre (voyez le passage de Gorgias, dialogue de Platon, sur la comparaison entre la vie d'un homme dominé par ses désirs non raisonables et insatiables etr des tonneaux persés -image de la servitude et impossibilité de la satisfaction et de la tranquilité : il faut sans cesse les remplir puisqu'ils se vident sans cesse). Le thème de la maîtrise de soi valorisée (idéal du sage) est un thème stoïcien.
Je vous invite à utiliser une anthologie de textes sur les passions (qui traite donc de toutes les notions qui y sont reliées) parue chez Garnier Flammarion, collection Corpus : Les passions, par Mériam Korichi. Vous y trouverez une introduction générale sur le thème, des textes introduits, et une sorte de glossaire de termes qui renvoient au thème des passions et aux problèmes moraux et éthiques qui se posent à cette occasion.

Une piste problématique pour vous aider à commencer à réfléchir et à élaborer un problème : 1°/ il s'agit de bien voir ques les passions s'opposent à la raison en ce qu'elles nous entraînent malgré nous, notre volonté et notre raison, cf. cette idée et ce constat à propos des passions : "je vois le meilleur et je fais (quand même) le pire"; considérez dans le même sens que le terme même de "passion" renvoie à celui de "passif", "passivité" : on n'est pas maître de soi, on est soumis, jeté au dehors de nous même, sans être aux commandes, ce qui constitue bien une situation contradictoire, paradoxale à laquelle il faut mettre un terme. Ce terme semble possible alors que si l'on parvien à maîtriser les passions.
Mais précisément, comment cela est-ce possible? Car de deux choses l'une, soit on lutte contre les passions afin de les annihiler (car une passion par définition ne se maîtrse pas en ce sens qu'une fois qu'elle naît elle nous dépasse) -c'est là la position stoïcienne : il faut éradiquer les passions qui sont des maladies de l'âme. Soit on essaie de les maîtriser et elles risquent toujours de grandir et de nous prendre au dépourvu (la plus grande force des passions c'est leur effet de surprise). Mais dans le premier cas, on risque de méconnaître trop la nature humaine qui par définition est pour une part passionnelle (voir les critiques adressées au sage stoïcien jugé "impossible", contradictoire, parce qu'insensible au fond) et la possibilité même d'éradiquer les passions se pose.
Dans le deuxième cas, il s'agit en effet d'être plus raisonable, cad de reconnaître la nécessité des passions, cad l'impossibilité de les éliminer parce qu'elles font partie de la nature humaine, et de faire avec cad tenter de les apprivoiser, de les "dresser" (voir Descartes, les passions de l'âme, qui utilise cette métaphore du dressage). Mais précisément s'agit-il encore, dans ce cas, de MAITRISE des passions? Les a-t-on sous notre pouvoir, sous le pouvoir de la raison?
Voici le genre de questions que vous devez vous poser et poser dans votre introduction afin d'élaborer une réflexion dont le point de départ est une véritable interrogation (problématique) et dont le dévloppement s'articule en fonction des axes problématiques définis au début.
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage.

"
Documents attachés :    aucun document joint.