en une : Cours philo : Dieu

Pour quelles raisons doit-on respecter la nature?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La notion au centre du sujet est celle de Nature. Il faut parallèlement à une analyse du sujet et à une réflexion personnelle, lire des textes philosophiques portant sur cette notion. Ce qui enrichira votre réflexion.
Il ne s'agit pas pour vous de faire un inventaire des raisons éventuelles et variées de respecter la nature. Cela serait fastidieux et ne vous permettrait pas de construire un devoir. Il faut avant tout élaborer un problème philosophique que votre plan vous permettra de traiter. Il conviendrait par exemple de s'interroger sur la définition du respect de la nature. Respecter la nature, cela signifie-il qu'il ne faut pas l'exploiter? Qu'il ne faut pas se conduire comme le "maître et le possesseur de la Nature"? Immédiatement se posent deux questions : d'une part celle de la possibilité même pour l'homme de ne pas continuer à exploiter la Nature. L'idée de progrés n'est-elle pas en contradiction avec cette perspective. Et d'autre part, il s'agit de s'interroger sur les motivations d'un tel respect. Ne seraient-elles pas d'ordre religieux quand il s'agit de ne pas voir c'est en effet utile pour les hommes de se servir de la nature, cad de l'instrumentaliser? Cette attitude est-elle rationnelle?
D'autre part, si vous vous inspirez du concpet spinoziste de Nature, vous pouvez avancer l'idée que rien en un sens est contre-nature puisqu'il est erronné de concevoir l'homme à part de la Nature (voyez Ethique, III, Préface). En revanche, ce qui est en jeu, c'est l'utilité supérieure de l'homme quand la nature est mal exploitée (conséquences climatologiques, rechauffement de la planète, etc. tout cela aura des conséquences néfastes pour l'homme même). Il s'agit donc de voir que cette question concernant le respect de la nature concerne en fait le rapport de l'homme et de la nature (peut-il véritablement se considérer comme son possesseur?) qu'il conçoit généralement mal (point de vue anthropocentriste) et concerne donc aussi le problème de l'ignorance des hommes face à la nature dont la puissance dépasse de loin la leur.
Voici donc qq indications destinées à vous aider à problématiser.
N'hésitez pas à soumettre problématique et plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.