en une : Le lexique de français

"commentaire de texte de bergson 2ème partie"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je vous donne d'abord l'énoncé de ce texte qui est de Bergson :

" Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient , il faudrait pénétrer en lui , coincider avec lui ,
être lui. Je vous défie de prouver par expérience ou par raisonnement , que moi , qui vous parle en ce moment , je sois un être conscient.Je pourrais être un automate ingénieusement construit par la nature , allant,
venant,discourant ; les paroles mêmes par lesquelles je me déclare conscient pourraient etre prononcées inconsciemment. Toutefois , si la chose n'est pas impossible, vous avourerez qu'elle n'est pas aussi guère probable. Entre vous et moi il y a une ressemblance extérieure évidente ; et de cette ressemblance vous concluez , par analogie , à une similitude interne. Le raisonnement par analogie ne donne jamais , je le veux bien , qu'une probabilité ; mais il y a une foule de cas ou cette probabilité est assez haute pour équivaloir pratiquement à la certitude. "


Voilà je voudrais avoir quelques confirmations et quelques précisions supplémentaires :

Donc on peut dire que Bergson est en total accord avec le cartésianisme puisque comme Descartes , il voit la conscience comme une pure intériorité c'est ca ?

ensuite je suis un peu embeté dans la rédaction parce que ma deuxième partie qui commente le passage de à partir de "toutefois..." 'n'est pas aussilongue et équilibrée que la première;Que dois je dire de plus après avoir expliqué la position de Bergson et son raisonnement par analogie ?

Ensuite je voudrais encore vous demander pour la critique : je vais parler donc de l'intentionnalité mais avec quel auteur ? Sartre , Husserl ? et comment critiquer la position de Bergson avec l'intentionnalité ? je n'arrive pas à plus développer après avoir dit que l'intentionnalité exclut la conscience comme un phénomène intérieur.dois je évoquer les difficultés du cartésianisme ( union de l'ame et du corps incomprhensible pour Descartes) ?




Edited by - steve on 17/12/2000 00:03:09 "
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