en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire de berson resuite

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La question que vous posez à propos du texte (définition de la cosncience comme pure intériorité) est bonne. Et ce que vous suggère votre professeur, de parler de matérialisme est effectivement ce qu'il faut faire (le matérialisme réduit le phénomène de conscience à un effet de la "machine corporelle). Bergson s'en prend surtout au courant de la psychologie scientifique (qui entend traiter du psychologique de façon expérimentale en voulant éliminer le "fantôme" qu'est l'idée métaphysique d'âme. Pour le matérialisme, voyez le Que sais-je qui lui est consacré (en bibliothèque) et pour les rapports entre Bergson et la psychologie scientifique, voyez dans la collection Corpus chez GF-Flammarion, Les passions, une anthologie où vous trouverez dans la première partie un texte de Bergson avec introduction.
Pour de ce qui est de la "critique", vous pouvez remettre en question l'idée que la conscience ne se conçoit que comme pure intériorité (subjective : je ne peux sortir de moi-même en toute rigueur et connaître que l'autre est aussi bien un être conscient sans faire un raisonnement abstrait -thèse, donc de Bergson), peut-être que la conscience comme je le vous l'ai déjà suggéré peut se concevoir à partir d'une réflexion sur la pensée (la réflexion comme propriété de l'idée et non pas comme propriété d'un sujet), sans que pour autant l'on tombe dans le matérialisme. La conception de Bergson tient au statut qu'il croit être celui du SUJET, si l'on met en doute l'existence d'une subjectivité en tant que telle, donnée dès le départ et non pas construite, on met en question l'idée que la conscience est pure intériorité. Une remarque pour finir: Husserl ne remet pas du tout en cause l'idée de sujet, au contraire pour lui le sujet est originaire, mais le phénomène de conscience (définie comme intentionalité) ne peut effectivement se définir comme pure intériorité si ce n'est qu'elle n'est que de se tourner vers qq ch d'autre qu'elle même (deuxième perspective critique donc).
Voilà .
Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.