en une : Sujet : causes de la crise de 1929

1ere dissertation philosophique

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
si vous opposer parler à et parler de, dites pourquoi, et ce que vous voulez dire par "parler de l'emporte".
ici est en question la place et le rôle de l'interlocuteur dans l'élaboration d'un discours. vous voyez c'est général. a vous de préciser un peu en mettant au centre de votre réflexion par exemple la notion de dialogue : dans un dialogue on parle de quelque chose mais, et de façon essentielle, à quelqu'un. demandez-vous alors pourquoi cet interlocuteur est essentiel (voyez le rôle de Socrate dans les dialogues de Platon, dans Théetète, notamment).
ensuite demandez-vous ce que signifie "parler de quelque chose": pourquoi on parle de quelque chose? Pour le connaître? Pour informer, instruire qqn?
Or dans le fait de parler de qqch il y a toujours une ambition de dire qqch d'essentiel à son sujet: n'est-ce pas mettre en avant la visée de connaissance de la parole prononcée? Or si la structure du dialogue est nécessaire pour faire avancer la pensée sur un objet (Platon), tout discours ayant une visée de connaissance, visera aussi un interlocuteur.
En revanche si le sujet du discours est affectif (par ex on va s'entretenir de l'objet de son amour avec un confident), est-ce que l'interlocuteur ici est autre chose qu'une simple occasion pour la parole de s'épancher?
Voilà donc qq pistes pour problématiser
Bon courage

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.