en une : Cours philo : Dieu

Qu'est ce qu'un dialogue?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Voici un petit conseil pour amorcer ta dissertation. ton sujet pose la question d'une définition. Un bon moyen d'organisersa copie dans ce cas consiste à adopter le plan suivant.

1ere partie : essayer de trouver une définition opératoire. On procède par approximations successives (définition du dictionnaire, analyse philosophique d'expériences...) A la fin de cette partie, on a surtout élminé les idées naïves sur ce concept.

2ème partie : les conditions de possibilités. Que faut-il pour que le dialogue puisse apparaître ? Il faut là sans doute travailler autrui, le dialogue étant ma façon de rencontrer autrui, à la fois moi-même (nous pouvons échanger, nous avons untroisième terme qui nous unit, le dialogue) et autre. Voilà une idée à creuser : pourqu'il y ait dialogue, il me faut quelq'un assez autre (sinon, c'est le solipsisme) et pourtant assez semblable (sinon c'est l'incompréhension)

La troisième partiedoit viser à dépasser ces condtions de possibilités, pour montrer en quoi le concept est essentiel.

Les dialogues de Socrate, racontés par Platon, sont en effet un bon exemple, mais attention, ce n'est pas une copie d'histoire littéraire grecque.
J'espère que cela t'aidera. "
Documents attachés :    aucun document joint.