en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation sur les puissances de l'imagination niveau maths sup maths sp

Philosophie > sujets expliqués - 05/04/2007 - correction
                
La prestation ne prévoit pas que je vous fasse une dissertation complète (il y a une autre prestation pour cela, qui permet de faire introd + plan).
Le problème que pose votre sujet est celui de comprendre les limites de la conscience humaine et de sa capacité de compréhension de l'homme. Ce qu'l va s'agir pour vous est de montrer que la raison humaine est un pouvoir d'analyse qui ne peut conduire qu'à découvrir la complexité et la richesse du monde, c'est-à-dire à découvrir toujours plus sa propre ignorance. À cet égard, les sciences découvrent des vérités et progressent dans la compréhension du monde, mais décourvent également et surtout ce qui leur reste à découvrir et à analyser, ce qu'elle ignorent encore.
Dès lors, vos trois oeuvres peuvent illustrer une autre façon de voir et de saisir le monde, non plus au moyen de la raison mais au moyen de l'imagination. En effet, l'limaginaire joue un rôle essentiel puisque les hommes approchent souvent des vérités au moyen de leur imagination. Ce sont les grands imaginatifs qui ont fait évoluer les connaissances humaines. Ce sont ceux qui ont fait preuve d'invention et d'imaginaire qui ont réussi à faire évoluer les mentalités et les recherches. Le rapport de ces hommes à la vérité est pourtant paradoxal : comment celui qui fait usage de son imagination peut-il prétendre à atteindre un vrai que l'analyse rationnelle rigoureuse ne semble pas pouvoir saisir ?
Tel est votre problème directeur que vous allez devoir illustrer dans votre développement.
Documents attachés :    aucun document joint.