en une : Le lexique de français

Salutations. je suis en train d'écrire un article afin de me faire publier. que penser vous de mon travail?est ce que ca a une valeur philosophique?merci d'avance.

Philosophie > sujets expliqués - 16/12/2009 - correction
                
 Salutations. Je suis en train revenir au plandocs
   Eclaircissements lire 
  Bonsoir, J’ai lu attent lire 
Eclaircissements philosophiques sur le sens et la fin de l’Histoire

Salah Moussaoui

« Tout ce qui est réel est rationnel, et tout ce qui est rationnel est réel » (Hegel)

La crise économique qu’a connu l’Allemagne dans les années 30, provoquant la frustration des allemands, a porté, d’une manière démocratique, le plus grand haineux de l’Histoire universelle au pouvoir.
Or Hegel n’a pas prédit la Shoah (a dit la psychanalyste de l’auteur de cet article).
Hegel et Kojève croyaient que le Mal n’a pas d’avenir (Bernard-henri Lévy)
Car Hegel pensait que la Fin de l’Histoire rime avec la Liberté absolue.
Or un autre philosophe que lui, Platon, écrit sur la Justice dans une cité.
Schelling conçoit Dieu, c'est-à-dire la Raison (selon Hegel), comme coexistence de lumière et de ténèbres.
L’envers du Mal c’est le Bien (Platonicien)
L’envers de la haine c’est l’amour.

Rien n’est fortuit. Tout est relié.
Le résultat de l’Holocauste perpétré par les Nazis est la création de l’Etat d’Israël.
Ahmadinejad, le président de l’Etat iranien, ½uvre à la fabrication de l’arme atomique et a exprimé le désir de rayer l’Etat d’Israël de la carte.
. Or le découpage géographique décidé par l’ONU en 1948, est tel que cette attaque provoquerait des retombés radioactifs sur la Palestine. Israël indestructible : Ruse de la Raison, laquelle régit le cours de l’Histoire (Hegel).
La frustration des uns provoque la haine chez d’autres.
Lors des attentats du 11 septembre il y a eu suicide des terroristes. La vie est inutile (Sartre), soit, elle est aussi sérieuse.

Les fondamentalistes musulmans ne savent pas, à l’opposé des occidentaux, ce qu’est la liberté, tandis que les occidentaux n’ont pas pour valeur culturelle le Bonheur (Freud, Malaise dans la civilisation). C’est pourquoi les intégristes musulmans font de la parole d’Allah une fin en soit : ils ont besoin de sacraliser la parole du Coran au lieu de sacraliser la Liberté ou mieux la justice. Sinon ils ne voient pas de perspectives d’avenir. « Les fins manquent » (Nietzsche) C’est l’angoisse du Néant.

La guerre en Irak est un bourbier, car à la fois il fallait la faire et à la fois il ne fallait pas la faire. Décapitation de Nicolas Berg : les terroristes sont des barbares. Ceux-ci justifient cet acte par les humiliations faites sur les prisonniers d’Abu-Ghraib : les barbares sont rationnels. Le travail difficile de la guerre entraîne nécessairement des dérapages : Abu-Ghraib.

Le Néant moteur de l’Histoire. Je dirais la frustration cause du devenir historique.

Le conflit Israélo-palestinien centre du Monde

Attentats du 11 septembre rejoint l’universel. Le succès des attentats. Moteur de l’Histoire. La force de la Djihad islamique.

La vengeance con. Les israéliens sont des êtres humains. Les arabes sont des êtres humains. Ca revient au même. La souffrance est la même. Tuer l’adversaire c’est perdre.
La solution à 2 Etats ne marchera pas.
Uniformisation
Documents attachés :    aucun document joint.