en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Explication de texte de kant

Philosophie > sujets expliqués - 30/09/2009 - correction
                
Bonjour,
Voici une proposition de problématique et de plan qui devrait vous aider à rédiger votre devoir.
Problématique :
Plan : (un plan de commentaire de texte se présente en général en deux parties, la première consistant à expliquer la thèse de l’auteur défendue dans le texte (en respectant l’ordre du texte) et la seconde à la « discuter », c’est-à-dire à en trouver les limites afin d’en prendre le contre-pied). Concernant le texte de Kant, on pourrait faire le plan suivant :
THESE : l’homme doit rechercher la connaissance pour elle-même et non pour son utilité, et ce pour trois raisons :
- on ne voit pas toujours l’utilité d’une connaissance avant de l’avoir apprise. Ex : quand on apprend une langue étrangère en restant dans son pays, on peut a priori ne pas y voir immédiatement de l’utilité. C’est lorsqu’on est confronté à un étranger ne parlant pas notre langue que l’utilité de la connaissance que nous avons acquise de la langue étrangère apparaît/
- les sciences purement logiques (qui ne portent pas sur des objets réels) ont aussi une utilité « cachée ». Exemple des mathétiques : s’il est vrai qu’on ne rencontre jamais de nombre en tant que tels dans le réel, la maîtrise du calcul nous permet cependant de dénombrer le réel (on ne rencontre jamais le nombre « 2 » dans la nature mais des êtres ou des éléments dont nous pouvons ainsi compter la quantité)
- il s’agit de considérer la connaissance comme un activité désintéressée : c’est la connaissance elle-même qui doit nous apporter satisfaction : il existe ainsi une soif d’apprendre en tant que telle, détachée des buts pratiques que nous pouvons lui prêter. Ainsi est-on heureux d’apprendre de nouvelles choses chaque jour (comme apprendre à jouer d’un instrument etc), pour notre propre plaisir d’apprendre.
ANTITHESE : le primat actuel de la technique en science
Force est en effet de constater que c’est aujourd’hui l’efficacité de la science qui guide les recherches scientifiques, et ce pour diverses raisons :
- la scientificité peut apporter des répondes aux problèmes du monde. Ex : la mise au point de vaccin est aujourd’hui une priorité de la science
- la technique permet elle-même de faire progresser la science. Si la science a permis l’élaboration de certains appareils complexes, ceux-ci « aident » également la science en retour (comme par exemple le microscope)

J’espère que ces quelques éléments vous aiderons. Vous pouvez bien entendu trouver d’autres raisons de défendre l’utilisation technique de la science…
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.