en une : Le lexique de français

Quelle serait ma note selon vous pour cette dissertation ?

Philosophie > sujets expliqués - 19/05/2009 - correction
                
Bonjour,
J'ai lu attentivement votre dissertation. Tout d'abord, comprenez que je ne peux pas arbitrairement attribuer une note à votre devoir car je ne connais pas les exigences de votre professeur (de plus, les exigences en philo ne sont pas les mêmes en TL qu'en TS, par exemple). Cependant, je peux vous donnez quelques indications pour améliorer voptre devoir et faire monter votre note (à titre vraiment très indicatif, je pense que votre professeur pourrait vous mettre autour de la moyenne mais peut-être guère plus car vous ne répondez pas vraiment au sujet (sauf dans la première partie), qui porte spécifiquement sur l'attitude religieuse et non simplement sur la religion, même si vous faites preuve d'une certaine connaissance philosophique (la notion de sacré est en effet attendue dans un tel devoir et c'est également pertinent de faire référence au « trio infernal » Marx/Freud/Nietzsche).
Concernant la problématique, je vous conseillerais donc de recentrer la problèmatique sur la notion d' « attitude » : on peut par exemple se demander qu'est ce qui permet de distinguer une attitude religieuse de toute autre attitude sociale et sur quels critères s'appuie cette distinction. Ainsi j'articulerais donc la dissertation autour de trois grands critères (que vous avez vous-même trouvé) pour montrer que l'attitude religieuse se cractérise donc par 1) son intérêt pour le SACRE (utilisation d'idoles etc), 2) son caractère RITUELIQUE et 3) son aspect social et COLLECTIF. Je garderais ainsi votre première partie sur le sacré : le sacré est en effet un premier critère permettant de différencier l'attitude religieuse de toute autre attitude sociale. Son caractère rituelique en constitue un second (bien que d'autres attitudes sociales soient aussi ritueliques, comme le fait de saluer etc). Le caractère rituelique permet d'expliquer que la religion se soit présentée comme une réponse à certaines peurs sociales (le rituel visait en effet à l'origine à apaiser les dieux...) : vous pouvez ainsi intégrer votre réflexion sur la religion comme réponse au besoin de comprendre. Enfin, dans une troisième partie consacrée à l'aspect collectif et social de l'attitude religieuse, vous pouvez mentionner un paradoxe : l'attitude religieuse, bien que sociale, repose sur un principe de séparation (entre croyants initiés à la pratique et non-croyants exclus de la pratique religieuse). Ainsi, dans la religion hindoue par exemple, seuls les croyans peuvent entrer dans les temples. C'est dans cette partie que j'intégrerais la critique de la religion par Freud/Marx/Nietzsche. De plus, vous pouvez signaler que de nos jours l'attitude religieuse est devenue un principe d'identification : de principe social collectif rassembleur, la pratique religieuse est devenue un moyen de se différencier individuellement et de définir son individualité, sa personnalité (ETRE croyant). En bref, je vous conseillerais donc de davantage rattacher vos réflexions au sujet du devoir,
PS :  Enfin, votre dissertation présente aussi quelques imprécisions grammaticales, surtout dans l'introduction. Par exemple, on dira qu' « on a découvert des squelettes de 80000 ans en position recroquevillée » et non pas que «  Cela fait 80000 ans que l’on a découvert des squelettes en position recroquevillée ».
J'espère que mes indications vous aideront à améliorer votre devoir. Bon courage à vous et bonne continuation.
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.