en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation de philosophie

Philosophie > sujets expliqués - 07/05/2009 - correction
                
Il est difficile, dans le cadre d'une prestation d'aide ponctuelle, de remplir l'ensemble d'un devoir au moyen d'auteurs, citations et idées. Je vais donc vous proposer des thèses et des auteurs qui vous permettront, moyennant une petite recherche sur internet ou dans votre manuel de philosophie, de trouver les idées précises qui y correspondent.
I. La responsabilité comme capacité à assumer rationnellement ce que l'on fait : Platon (la force de la partie rationnelle de l'âme) / Descartes (l'effort de l'âme pour contrôler les affects) / Sartre (la responsabilité comme exigence morale de l'homme libre)
II. Les limites de la responsabilité : Freud (la thèse de l'iconscient) / Marx (l'aliénation de l'homme par les conditions sociales de son existence) / Nietzsche (les prétentions indues de la conscience).
III. La responsabilité comme illusion Epictete (la plupart des choses ne dépendent pas de nous) / Hume (l'illusion rationaliste de la maîtrise des actes) / Spinoza (l'illusion de la liberté).
Documents attachés :    aucun document joint.