en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Faire une fiche de lecture

Philosophie > sujets expliqués - 22/03/2009 - Question simple
                
Bonjour,

Effectivement, ce n’est pas évidemment de savoir ficher un ouvrage à la fois correctement et rapidement… Vous progresserez de toute façon avec le temps et je suis sur que vos prochaines fiche seront moins pénibles à effectuer que la première. Cependant, il y aussi quelques points méthodologiques que vous pouvez acquérir dès maintenant, les voici :
(Pour ficher un ouvrage en général), il faut toujours avoir en tête que le but de la fiche est d’être synthétique : elle permet, au moment des révisions, de se remémorez rapidement les points importants de l’ouvrage. De fait, deux éléments sont importants pour bien ficher correctement :
1)la clarté : il faut que votre fiche soit visuellement attrayante : utiliser différentes couleurs, sautez des lignes, aérer le plus possibles. Trois éléments sont à mettre ne évidence :
- la composition et la structure du livre (reprenez l’ordre des CHAPITRES et essayez de subdiviser les chapitres eux-mêmes en sous parties : de plus, cet exercice vous permet ainsi de voir si vous avez compris et retenu l’enchaînement des idées)
- les grandes notions : quelque soit l’ouvrage que vous fichez mais a fortiori s’il s’agit d’une ouvrage de philosophie, faites apparaître de façon clair (dans une autre couleur, en gros etc.), les CONCEPTS, c’est-à-dire les distinctions philosophiques. (Ex : quand Russel parle de Kant, le concept connaissance a priori/connaissance a posteriori) et ainsi de suite
- les noms des PHILOSOPHES : il faut surtout associer ces concepts à leurs philosophes respectifs (il ne s’agit pas, le jour de l’examen, de croire que c’est Russel lui-même qui a conceptualisé connaissance a priori/connaissance a posteriori, par exemple)
2) sa brièveté : le but d’une fiche est de pouvoir rapidement re-parcourir l’essentiel de l’ouvrage, il ne faut donc pas que votre fiche soit trop longue. Pour cela, bannissez toute rédaction d’une fiche. On fiche en effet sous forme de prise de note. Si vous avez besoin de recopier telle quelle une phrase de Russell, c’est que vous ne l’avez pas suffisamment comprise pour assimiler son contenu et vous l’approprier. Les seules phrases qui doivent apparaître dans votre fiche sont les citations. Pour étayer vos propos lors d’une dissertation, il est bon en effet d’avoir en mémoire certaines phrases clef. Vous pouvez donc, à la fin de votre fiche par exemple, vous concoctez un petit florilège de citation.
Enfin, si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est de ne jamais ficher en même temps que la première lecture (on ne peut pas discerner à l’avance les points essentiels d’un ouvrage ou d’un chapitre si on n’a pas une vision d’ensemble de l’ouvrage ou du chapitre). Si vous avez peur d’oublier les premières pages de l’ouvrage en le lisant d’une traite, attendez au moins la fin du chapitre pour le ficher (vous n’avez pas besoin de le relire pour le ficher –puisque vous venez de le faire- mais sa lecture va vous permettre de savoir tout de suite les notions essentiels qu’il va falloir mettre dans votre fiche).
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Bon courage dans la rédaction de votre fiche et dans la suite de vos études philosophiques.
Documents attachés :    aucun document joint.