en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide sur plan sujet

Philosophie > sujets expliqués - 08/02/2009 - Question de cours
                
Bonjour,

Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer votre plan.
Je vous rappelle tout d’abord qu’on s’attend généralement à un plan en trois parties (voir le plan proposé)
Ensuite, concernant l’introduction, vos questions sont pertinentes. Il vous faudrait peut-être néanmoins remarquer qu’il existe un moyen terme entre faire le bonheur des autres et faire le malheur des autres : l’indifférence. « Ne pas faire le malheur des autres » n’est pas synonyme à « faire le bonheur des autres ». Voici donc une première piste.
Je peux, troisièmement, vous proposer un exemple de plan qui correspondrait à votre sujet qui reprendrait en partie vos interrogations (qui étaient judicieuses) :
I. L’homme, en tant qu’individu social, contribue au bonheur des autres
- rappel de la condition de l’homme, qui ne peut vivre qu’en société. Le contact des uns aux autres peut donc être considéré comme un bonheur commun
- faire plaisir à l’autre me procure en retour du plaisir. Il y a une dialectique, une communication du bonheur

II. L’homme, bien souvent, est impuissant à faire le bonheur d’autrui
- parce qu’il souvent dominé par des intérêts égoïstes contradictoires avec ceux d’autrui
- parce qu’il n’est pas dans la pensée de l’autre pour savoir comment celui-ci conçoit le bonheur (qui est une notion subjective et non universelle) : même en voulant le bien d’autrui, je peux me tromper.

III. L’homme a besoin de l’autre pour atteindre son propre bonheur
- la présence d’autrui elle-même est vectrice de bonheur. Et même, d’un simple point de vue logique, s’il n’y avait pas autrui pour pouvoir communiquer mon bonheur, je ne pourrais jamais extérioriser ce sentiment. Or il semble que pour vivre pleinement mon bonheur, j’ai besoin d’en faire part aux gens que j’aime. Si j’ai besoin de l’autre pour mon bonheur, c’est que l’autre a également besoin de moi pour le sien
- le bonheur d’autrui peut m’apparaître comme un modèle à suivre pour atteindre le bonheur. En atteignant le bonheur, nous contribuons donc indirectement à aider autrui pour trouver le sien.
J’espère que ces quelques remarques pourront vous aider. Bon courage à vous pour la rédaction et la suite de vos études. Cordialement.
Documents attachés :    aucun document joint.