en une : Le lexique de français

De la punition

Philosophie > sujets expliqués - 02/12/2008 - Question simple
                
Comme axe d'exposé, tu peux commencer par dire que la punition est juste du fait qu'elle est une réponse quantitative à la peine ou l'action commise mais non une réponse qualitative.
Je m'explique
- c'est une réponse quantitative car en en justive des normes indiquent que pour telle gravité correspond telle punition (en nombre d'années d'emprisonnement, de travaux publiques ect)... On dira donc que la punition est PROPORTIONELLE à la peine.
- ce n'est pas une réponse qualitative car cela signifierait de punir le mal exactement par le même mal commis (on ne violera par le violeur en retour (désolée pour la trivialité de l'exemple)
Cet axe est intéressant pour élucider la peine de mort : est-t-elle justifiable puisqu'il s'agit d'une punition qualitative : on punit le meutrier par son propre meurtre...
Enfin, il existe d'autres conditions pour que la punition soit juste (pistes à creuser) :
- le fait que la punition soit attribuée par une institution reconnue (c'est ce qui différencie la punition de la vengeance)
- la preuve de la culpabilité.
Au niveau des références philosophiques, tu peux jeter un coup d'oeil de chez KANT (théorie de la morale dans "Fondements de la méthaphysique des moeurs" ) et chez NIETZSCHE (en antithèse : pour lui la punition est la force de faible, qui ne peut pas se défendre ou affirmer sa propre force tout seul : "Par delà le bien et le mal" ; "la généalogie de la morale").
Voilà, j'espère avoir pu te donner des éclaircissements.
Documents attachés :    aucun document joint.