en une : Le lexique de français

Plusieurs question , explication de texte sur freud

Philosophie > sujets expliqués - 28/11/2006 - correction
                
Désolé pour le retard de réponse, mais je détaille vraiment afin que vous puisssiez reprendre rapidement.
La thèse générale de Freud est que l'on petut donner une interprétation psychanalytique des oeuvres artistiques, parce qu'elles sont produites par un artiste qui le fait intentionnellement. Cette thèse peut semble problématique dans la mesure où cela supprime toute théorie du "génie artistique" et dit que tout artiste maîtrise son oeuvre au point de savoir toujours ce qu'il fait.
1. Le choc esthétique. "paradoxe" "subjugantes" / opacité de "l'entendement" "domination" / pas d'idée de ce qu'elle "représentant". L'idée de cette aprtie est de montrer que il y a un paradoxe dans notrer appréhension des oeuvres d'art : nous sommes fascinés et notre esprit se trouve d'abord réduit au silence sans pour autant que nous ne comprenions quoi que ce soit.
2. La diversité des jugements esthétiques. Multiplicité des "mots des connaisseurs" "aucun" ne peut résoudre "l'énigme". Cette incompréhension est elle-même paradoxale dans ses conséquences, parce qu'elle ne nous condamne pas réellement au mutisme puisque nous exprimons par des mots notre satisfaction esthétique. Toutefois, cette satisfaction n'est pas une explication rationnerlle qui nous permettrait de résoudre l'énigme de la fascination qu'exerce l'oeuvre sur nous. En ce sens, nous sommes en peine d'explication face à) une oeuvre qui s'impose à nous et que nous jugeons belle sans pouvoir l'analyser.
3. L'intention comme raison d'être de la beauté. "Lintention" de l'artiste permet " s'exprime dans l'oeuvre" et a possibilité de fomuler cette intention comme tout autre "fait psychique". Freud propose ici une explication à la domination qu'exerce l'art sur notre esprit : ce qui nous séduit, c'est l'intention d'un artiste que nous comprenons par la médiation de la toile. Le message de l'art se transmet donc par l'intermédiaire de la toile qui parle à notre pyschisme autant et plus qu'à nos sens.
Encore une fois désolé du retard : je n'ai pas l'habitude de ce type de contretemps et j'ai un un problème personnel très grave.
Bon courage et merci de votre patience
Documents attachés :    aucun document joint.