en une : Le lexique de français

La nature dicte-t-elle notre morale?

Philosophie > sujets expliqués - 26/09/2008 - correction
                
J'ai défini la nature, la morale et le verbe "dicter" en m'aidant de mes cours de philo.
Ensuite, j'ai commencé à établir différentes questions :
1) Les lois de la nature influencent-elles les fins que l'homme doit poursuivre ainsi que les moyens d'y parvenir?
2) Est-ce que la connaissance de la nature donne à l'homme la conscience de son pouvoir mais aussi de ses limites?
3) La nature d'un être, ses qualités primaires, conditionnent - elles ses choix pratiques?
Ensuite, j'ai posé quelques dées pour répondre ces questions?

idée: Les évènements naturels qui échappent à la volonté de l'homme influencent la morale de l'homme. Celui-ci va mettre en place une morale liée à un principe de conservation de sa propre personne et de l'humanité. Pour parvenir à ses fins, c'est à dire conserver son espèce, l'homme utilisera plusieurs moyens d'action: la prévention, la protection, l'aide, la solidarité.
exemple des phénomènes naturels: tempêtes, tremblements de terre, cyclones
références philo. : Hanna Ike, le monde naturel+ hume
argument: la nature représente une puissance qui rappelle à l'homme sa place dans l'univers ainsi que sa vulnérabilité et lui permet de tracer les frontières entre le bien et le mal.

idée: L'influence morale de la nature sur chaque individu est la qualité de vérité qu'elle lui enseigne. L'homme en observant la nature, la répétition d'un phénomène, tire des préceptes, des enseignements.
exemple: le roc battu par les vagues enseigne à l'homme la dureté, la résistance . La rose éclose ce matin et si belle mais qui ne dure que du matin au soir enseigne à l'homme la temporalité des choses et des êtres et lui enseigne qu'il faut profiter des plaisirs qu'offre la vie (épicurisme: carpe dien; cueille le jour" (Ronsard;: ode "mignonne, allons voir...))
argument: la nature influence donc l'homme ou plutôt son comportement en lui montrant les fondements d'une vie bonne et heureuse.

idée: Est-ce que la nature humaine impose à l'homme ses devoirs , ses règles de conduite?
L'homme obéit à des devoirs, à des règles parce qu'il vit dans un groupe d'individus, en société. la société apparaît alors comme une autorité morale. "La morale commence donc plutôt où commence l'attachement à un groupe quel qu'il soit." réf: Durkheim
ex: L'individu trouve dans la société des devoirs liés à sa position sociale, aux circonstances, à son rapport aux autres.
argument: c'est au cours du processus de socialisation (primaire et secondaire) que l'homme apprend ses droits et ses devoirs, les valeurs qui régissent la société (ce qui est bien, ce qui est mal) et les normes qui leur correspondent. C'est en fait la morale qui va venir réglementer la nature humaine.

idée: la nature, le monde naturel, influence l'homme mais ne lui dicte pas sa morale. L'homme parce qu'il est différent de l'animal observe, comprend ou essaie de comprendre le monde naturel et essaie de le maîtriser. C'est pourquoi il réglemente sa propre vie et celle du groupe d'individus auquel il appartient. Il définit une morale pour mieux comprendre et maîtriser le monde naturel. Il établit des règles pour essayer de faire ce qui est bien et tente de définit ce qui est mal pourl 'homme.

C'est ainsi que naît la culture morale du groupe.
De plus, parce que l'homme ne pourra jamais maîtriser totalement la nature, il se rattache à des croyances religieuses ou autres pour survivre. L'homme a besoin d'établir des règles morales parce qu'il garde l'espoir d'un monde meilleur.

Parce qu'il ne peut pas tout expliquer, puisque la nature m^me du monde lui échappe, l'homme se rattache à des règles qui lui permmetent de continuer d'agir de manière optimiste.

la nature influence donc la mrale de l'homme mais c'est l'homme, le groupe qui dicte la marale et construit la nature humaine en lui transmettant des habitudes, des croyances, des désirs, des besoins qui sont réglementés par des lois morales posant des frontières "à peu près"universelles entre ce qui est bien et ce qui est mal. (les cultures divreses posent des différences et aussi des problèmes d'éthique).

.
Documents attachés :    aucun document joint.