en une : Cours philo : Dieu

Disseration

Philosophie > sujets expliqués - 25/09/2008 - Question simple
                
Vous pouvez concevoir vos sous-parties en fonction des auteurs.
Hume est un empiriste radical, qui conçoit l'esprit comme un pur pouvoir de formalisation intellectuelle du donné sensible, sans que l'esprit ait le pouvoir de faire autre chose qu'une collection d'expériences.
Locke en revanche montre qu'il est nécessaire de reconnaître que l'esprit a un pouvoir d'universalisation, qui tient aux catégories dont se sert l'esprit pour dégager les invariants des expériences, et formuler des lois scientifiques.
Kant montre pour sa part que l'esprit ne connaît jamais vraiment les choses, mais possède des propriétés invariantes lorsqu'il se rapporte aux phénomènes qui se manifestent à lui, ce qui permet de fonder les idées sur une manière de schématiser l'expérience sensible.
Platon enfin refuse au sensible tout forme de dignité ontologique, puisqu'il ne s'agit que d'un reflet matériel de la vérité intelligible. Dès lors, seules comptent les catégories de l'esprit, et la possibilité de découvrir indépendamment de l'expérience une vérité du monde, qui est en fait la vérité des formes intelligibles.
Documents attachés :    aucun document joint.