en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Correction commentaire philosophique

Philosophie > sujets expliqués - 24/09/2008 - correction
                
Vous avez repéré la thématique de ce texte, mais il me semble que vous n'avez pas assez clairement montré comme Arendt oppose la perception de l'apparaître, qui suppose une distance critique à l'égard de la chose (et notamment de sa valeur utilitaire, d'usage), et la perception consumériste, qui assigne l'objet à une fonction d'usage et méconnaît la nature de la chose. Sa thèse est donc que la société de consommation nous rend étranger aux choses telles qu'elles sont, et nous pousse à exploiter les choses sans les laisser disponibles et les respecter. Nous sommes dépossédés de notre distance critique à l'égard des choses.
La structure du texte est simple :
1. l'apparaître des choses est premier, et fonctionne comme une condition de possibilité de l'intelligence du monde qui nous entoure, de telle sorte que la valeur d'usage ne doit être conçue que comme une propriété seconde, qui dépend de la façon dont nous utilisons les choses.
2. L'apparaître suppose une distance critique, c'est-à-dire un désintérêt, situation dans laquelle nous devons nous placer pour respecter la chose sans chercher à la soumettre à nos volontés utilitaires.
3. La société de consommation nous pousse à nous ferme à l'apparaître, c'est-à-dire à ne plus voir les choses telles qu'elles sont, et à les instrumentaliser au point de ruiner le monde qui nous entoure (nous vivons dès lors dans une illusion).
Documents attachés :    aucun document joint.