en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Corriger ce devoir

Mathematiques > sujets expliqués - 16/10/2010 - correction
                
Tu vois sur le graphe que tu as des étapes qui dépendent de sous étapes pour être réalisées.

Lorsque l'on part des "matières premières" situées à gauche pour aller jusqu'à produit finit à droite, un certain nombre de chemins sont à suivre.

L'étape finale étant l'étape J, ce qui va limiter la chaine de production n'est pas seulement l'étape la plus longue, mais le "chemin" le plus long.

Pour savoir combien de pièces on peu produire, je chercherai donc à exprimer tous les chemins allant de A vers J et de B vers J (en respectant le sens des flèches), puis je calculerai en sommant les durées de chacune des étapes le temps correspondant à chaque chemin.

C'est le chemin le plus long qui va se faire attendre pour terminer le produit, c'est lui qui constitue le goulot d'étranglement et il suffit juste de faire une division comme tu le suggères.

Pour la deuxième question, on cherche à réduire le cycle de production, et par conséquent à réduire le temps nécessaire au chemin le plus long. Il faut donc essayer d'équilibrer les ressources de la chaine pour que, une fois l'équilibrage réalisé, le nouveau chemin le plus long soit de 49s, le tout étant que si l'une des étapes produit plus vite que ce que la suivante ne consomme, l'entreprise perd de l'argent...
Documents attachés :    aucun document joint.