en une : Le lexique de français

Exercice n°5

Mathematiques > sujets expliqués - 23/02/2010 - correction
                
Question 1)
Alors pour commencer, tu as fait un mélange des exercices 4 et 5 dans ta réponse. En effet, 2x-4y+1=0 n'existe pas, dans le dernier exo !

Ensuite, l'équation (x+a/2)²-(a/2)²+(y+1)²-1-4=0 est sensé, mais d'où sort-elle ? Tu n'indiques aucun développement qui permette de la relier à celle de (E).

Et encore une chose : pour isoler R, tu prends la racine de (20+a²)/4. Mais encore faut-il qu'on puisse le faire ! Il faut donc ajouter une remarque qui justifie que ce groupe est bien >=0.

Question 2)
Comme je te disais, il manque un signe = pour que ax+by+c devienne une équation, a fortiori une droite. Pour l'équation cartésienne d'une droite, on aurait donc (D):a'x+b'y+c'=0. Je remplace les coefficients par (a',b',c') pour ne pas les confondre avec le a précédent.

A part ça, ton début est bon : Omega appartient à (AB) équivaut à... Dans tous les cas où on "place" un point sur une droite (ou autre courbe), la méthode est simple : il faut injecter ses coordonnées dans l'équation de la droite. En effet, si Omega appartient à (AB), cela veut dire exactement que les coordonnées de ce point vérifient l'équation de (AB) !

Il ne te reste donc plus qu'à poser x=-a/2 et y=-1 dans l'expression de (D). S'en déduira une relation entre a',b' et c'. En fait, on n'obtiendra donc pas UNE droite mais une FAMILLE de droites qui passeront toutes par Omega.

Bonne rédaction,
Grégoire CB
Documents attachés :    aucun document joint.