en une : Le lexique de français

Correction d'un exercice sur les barycentre (deuxième envoi)- urgent

Mathematiques > sujets expliqués - correction
                
Bonjour !

a) Ta réponse est correcte, et bien argumentée : c'est très bien.

b) C'est juste, à nouveau ; tu pourrais juste préciser que tu simplifies par la valeur de la hauteur des triangles parce que, précisément, on a choisi une base et une hauteur bien particulières (celles pour lesquelles la hauteur est commune aux deux triangles), en renvoyant à la question a (au lieu d'introduire le "point D").

c) Ici, attention ! Tu commences par "Si E est le barycentre du système de points {(B ;b) ;(C ;c)}, alors [...]", mais rien, a priori, n'indique que E peut être un barycentre de B et C, avec des coefficients même quelconques ! Il ne faut donc pas oublier de dire que, puisque E appartient à (BC), alors il existe des coefficients b et c tels que E soit le barycentre de {(B ;b) ;(C ;c)} ; la suite de ta réponse est correcte.

d) Dans cette question, tu t'engages dans une mauvaise direction : tu voudrais démontrer que (AE) est la bissectrice de l'angle CÂB, mais rappelle-toi que le point E est quelconque sur [BC] ! (AE) ne peut donc pas être la bissectice, sauf cas extrêmement particulier ! Je pense que ce que l'on attend de toi dans cette question, c'est juste ce que tu as dit : que (EH) et (EK) sont des hauteurs des deux triangles.

e) Ici, utilise juste le fait que tu peux calculer les aires dex deux triangles avec ces nouvelles hauteurs (et leurs bases correspondantes), de la même manière que dans la question c.
Documents attachés :    aucun document joint.