en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Théorème de pythagore ?

Mathematiques > sujets expliqués - 27/11/2009 - Question simple
                
Bonjour,

Tu ne me dis pas où tu bloques ni ce que tu es déjà parvenu à faire ! Alors je vais te donner quelques conseils depuis le début.

Commençons par le commencement : quel théorème s'applique quand deux droites se coupent et qu'elles sont elles-mêmes coupées par deux autres droites parallèles ?

Ce théorème pose une équivalence :
"(AB) et (MN) sont parallèles" = "des égalités de distance sont vérifiées".
On peut donc s'en servir dans un sens ou dans l'autre. Sens 1 : si on sait que (AB)//(MN), on peut calculer des distances. Sens 2 : si on connait les distances, on peut en déduire le parallélisme.

Pour la question 1, c'est le sens 2 qui nous intéresse. Toute l'astuce consiste à voir sur quels points ont peut travailler : ce sont toujours les points d'intersection. Il suffit alors d'appliquer le théorème entre les points O et ces points d'intersection, et le parallélisme sera prouvé !

Pour la question 2, puisque le parallélisme est prouvé, on peut utiliser le sens 1 dans toutes ses possibilité ! Il suffit alors d'utiliser une des égalités possibles du théorème. Dès que tu l'auras vue, ca te semblera évident :-)

Bonnes maths,
Grégoire
Documents attachés :    aucun document joint.