en une : Le lexique de français

Vecteurs

Mathematiques > sujets expliqués - 25/03/2009 - correction
                
Bonsoir,

de rien pour les conseils, j'espère qu'ils étaient suffisamment clairs et surtout qu'ils t'aideront !

Pour ce qui est de la présentation, cela dépend du correcteur et de ce que tu as fait avant. Si il voit que tu es très à l'aise tu peux prendre des raccourcis qu'il tolèrera mais dans le doute (c'est ce que je faisais au lycée) il vaut mieux justifier proprement.

Cela ne signifie pas que tu dois écrire un paragraphe par question, mais que ta réponse doit permettre à celui qui la lis de voir que tu as complètement compris de quoi il s'agissait.

Dans le cas de l'exercice où l'on demande les coordonnées des points, tu peux réécrire la relation de Chasles dont je t'ai parlé (par exemple pour le point S $\overrightarrow{OS} = \overrightarrow{OJ} + \overrightarrow{JS} = \overrightarrow{OJ} + \frac{3}{4}\overrightarrow{JO} = \frac{1}{4}\overrightarrow{OJ}$)

Ce n'est pas très long et tu es sur que le correcteur te mettra les points.

Par contre si on te donne la figure avec un repère gradué et la position des différents points sans plus d'explications, il ne faut pas s'embêter et lire directement les coordonnées.

La question que tu poses, a savoir à quel point faut-il expliquer, est très importante. Si tu veux progresser, il faut que tu comprennes le cours mais aussi que tu devines la réponse et la justification qu'attend le professeur ainsi que les détails sur lesquels il sera plus ou moins strict.

Pour y arriver, tu dois regarder la façon dont il justifie ses réponses lorsqu'il corrige des exercices et surtout tu dois reprendre tes copies à tête reposée (je sais que ce n'est pas facile moi aussi je n'en avais pas envie). C'est très efficace car cela te permet de voir les questions qui t'ont posées problème, de voir quelle justification le prof aurait souhaité avoir et ainsi de ne pas refaire deux fois la même erreur.

N'hésite pas, même si tu n'apprécie pas le professeur, d'aller lui poser des questions. C'est comme ça que tu avancera. Notamment quand tu regardes tes erreurs sur une copie, si tu ne comprends pas pourquoi c'est faux et que tu ne trouves pas en cherchant dans ton cours, demande lui gentiment !
Explique-lui que tu ne cherches pas à "gratter" mais juste à comprendre tes erreurs et même s'il est du genre tendu il sera bien obligé de t'expliquer.
Ce n'est pas grave de faire une erreur, il faut la faire le plus tôt possible pour ne pas la recommencer le jour ou ça compte pour de vrai.

Un dernier conseil : tu atteindras le top niveau (et c'est faisable, je ne dis pas top pour dire réservé à une élite, chacun peut y arriver!) lorsque tu apprendra tes cours en te disant que tu vas le donner ce cours à quelqu'un, en te forçant à comprendre jusqu'à être capable de tout expliquer. Si tu n'y arrives pas tout de suite ne t'inquiète pas ! mais c'est ce vers quoi tu dois tendre, quitte là encore à poser des questions au prof.

Et souviens toi que c'est faisable, mais que ça ne marche pas forcément tout de suite. Il ne faut pas se décourager pour autant parce que par contre le jour où ça fait effet, ça ce remarque !

Je te souhaite une bonne soirée et bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.