en une : Cours philo : Dieu

Commentaire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 27/04/2008 - Question simple
                
Bonsoir,

Ce texte apparaît en effet comme peu évident à première vue, de par sa référence philosophique à Nietzsche. Pour autant, il ne faut pas trop bloquer dessus : c’est plus une introduction globale au sujet, une réflexion philosophique sur ce qui va suivre, que le lieu précis de la thèse à étudier et commenter. Pas de panique donc si vous pensez ne pas tout saisir de ce qui est dit dans cette allusion à Nietzsche si vous n’êtes pas familier de sa pensée. Il est cité car il est allemand et que le texte, bien que traitant du parti nationaliste italien, établit une longue comparaison avec l’Allemagne. L’auteur signale simplement que si d’aucuns ont décrié la vision des choses de Nietzsche (noire comme vous le savez sûrement), ils ont quelque part eu tort, car sa vision de la société ne s’est pas révélée si inexacte que cela. C’est une manière un peu rhétorique, voire pompeuse, de dire que ceux qui ont critiqué la position allemande décrite par Nietzsche pour la rejeter sur d’autres n’ont pas forcément eu raison, car le cas allemand n’est pas forcément « meilleur » que le cas italien, décrié lui aussi. Pour cette comparaison, points communs comme différences, vous allez pouvoir utiliser bien sûr le cours pour éclaircir et commenter ce qui est dit dans le texte.

En terme de problématique, la question posée ici est : comment expliquer et analyser la montée en puissance du parti nationaliste italien à ses débuts ? Ce qui rend l’interprétation difficile, c’est que tout le début du texte se concentre sur le contexte de guerre, un contexte très européen, qu’ensuite, après la référence philosophique, on en revient à la comparaison avec l’Allemagne, et que ce n’est qu’à la fin qu’on revient plus précisément et spécifiquement sur les origines du parti, ses premiers pas, quelques visions internes de l’évolution de la situation etc. L’ordre du texte est presque inversé en terme de compréhension naturelle : n’hésitez donc pas à reprendre les paragraphes dans un ordre plus logique, plus habituel pour vous imprégner de ce qui est dit complètement.

Pour ce qui est du plan et des idées à aborder, je pense que vous devez les reprendre dans un ordre logique afin d’expliciter les liens logiques et compléter les analyses par vos connaissances. Assez classiquement finalement pour ce type de discussion, on peut envisager une discussion en deux parties à peu près équilibrées au vu du texte :
1) les origines du parti nationaliste italien et sa montée en puissance (peut aussi être séparé en deux parties, pourquoi pas, à voir).
2) la comparaison de ce parti et de cette situation avec celle de l’Allemagne à la même époque.

Passé le premier paragraphe un peu déroutant, la suite du texte n’est pas foncièrement compliquée dans le fond et vos cours et connaissances sur les situations allemande et italienne devraient vous aider je penser à compléter plus précisément ce qui est dit, voire y apporter au besoin quelques bémols.

Votre valeur ajoutée doit surtout se situer dans votre faculté à redonner les idées de ce texte dans un ordre plus conventionnel, d’une façon plus claire je pense, et ensuite dans la discussion sur les idées et l’éclairage par des faits historiques plus précis que ce qui reste parfois des réflexions assez globales et théoriques.

Ne vous en faites donc pas trop pour le plan, c’est avant tout un outil ; essayez d’identifier les grands thèmes comme commencé de proposer ci-dessus et ensuite concentrez-vous sur la partie commentaire à proprement et le plan continuera de s’éclairer en même temps.

En espérant avoir éclairci ces points, je vous souhaite bon courage pour ce devoir.
Documents attachés :    aucun document joint.