en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Iiie république, un régime accepté de tous?

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 09/03/2008 - correction
                
Il me faut rédiger un plan rédigé , ainsi que l'intro , la conclusion et une sous-partie de dissertation répodant à la pb cidessus.
si vous pouviez m'envoyer le plan rédigé ainsi que l'intro et la conclu avant mardi je vous en serait très reconnaissant merci.
voici une ébauche de mon travail.
J'ai peur qu'elle ne réponde pas à la pb.

La République est proclamée le 4 septembre 1870 à Paris, et la France déclare la guerre à l'Allemagne le 3 août 1914, après plus de 40 ans sans avoir été mise à bas par un régime type Terreur ou par un Empire, comme ce fut le cas pour les Républiques précédentes. Pourtant, cette période est marquée par des conflits qui opposent la République aux deux extrêmes - droite monarchiste et gauche révolutionnaire.
Cette étude tente de montrer comment la présence d'ennemis, lui étant hostiles, peut être déterminante et profitable pour la République, et en quoi l'évolution des conflits influence l'aboutissement du régime.

I. La République victorieuse de ses détracteurs
1. Monarchistes, clercs et socialistes
2. Le ralliement des notables à une solution de médiété: la république parlementaire
3. L'ancrage du régime grâce à l'école et à la symbolique républicaine

II. Une République offensive et militante
1. La montée des oppositions (boulangisme et syndicalisme)
2. L'irruption de la violence (les ligues d'extrême droite, anarchisme, antisémitisme)
3. La politique de la défense nationale ou la répression des opposants

III. La République en armes contre l'Allemagne
1. Implantation du nationalisme et du patriotisme, la revanche à l'école
2. La colonisation comme arrière plan de la victoire
3. Les liens de la République avec l'armée

La République s'impose face aux extrêmes grâce à un nouveau discours modéré qui se veut rassembleur et qui met en place une République façonnée selon les ennemis. Les agressions subies par le régime amène les républicains à rendre la République plus agressive pour la renforcer. Une fois consolidée, la République est prête à affronter l'ennemi allemand et à venger l'honneur des français.
La République ne s'est pas définie de manière autonome, mais en opposition avec les alternatives de régime auxquelles elle doit faire face.
En 1870, la République et la Monarchie se distinguent par une complète antinomie. Si la République est proclamée le 4 septembre 1870 à Paris dans l'annonce de la défaite, la droite conservatrice voudrait remettre en place une monarchie. Ernest Renan, dans La Réforme intellectuelle et morale de la France, justifie la nécessité d'un retour aux "vraies valeurs" par la désagrégation du pays et l'éclatement de la société nés de la Révolution, dont les valeurs néfastes doivent être abandonnés.
Documents attachés :    aucun document joint.