en une : Le raisonnement par récurrence

Iiie république, un régime accepté de tous?

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 09/03/2008 - correction
                
Bonjour à vous. Sachez avant toute chose que le service Eteech n'est pas une usine à faire les devoirs, mais une aide aux devoirs ou un soutien scolaire. Nous ne sommes donc pas des faiseurs de devoirs mais des aides et des conseillers. Ainsi, je ne rédigerai pas votre devoir comme vous le demandez, car telle est la charte éthique du service Eteech.

Je vous donnerai donc quelques conseils pour rédiger votre devoir., ce qui vous sera amplement utile et vous évitera de tomber dans la facilité dans laquelle beaucoup d'élèves aiment se réfugier.

Pour commencer, votre introduction est bancale: elle devrait plutot commencer par une accroche, par exemple une citation. La définition de la 3eme république est un peu banale voire plate. Il ne faut pas commencer une introduction par une définition.

Par ailleurs, votre introduction semble indiquer que la 3e république se termine en 1914: c'est assez étrange. De plus, ne commencez pas votre introduction en évoquant la fin de la république, ce qui parait assez illogique. Au contraire, dans l'introduction, vous devez traiter de ses débuts, ses origines (défaite face à la Prusse).

En revanche, votre problématique est intéressante et développée, mais je vous conseillerai d'y inclure au départ une idée de définition des "ennemis": qui sont ils ? ennemis politiques ? religieux ? etc.

Le plan comporte quelques anomalies: on a l'impression que le grand deux, petit un, répète les sous parties précédentes. Le défaut de vos deux premières grandes parties semble être leur perméabilité entre elles. Peut être faudrait il en grand un: définitions des opposants, et grand deux, les réponses de la république (réponses qui sont au départ "légales" - l'école par exemple - , avant de devenir répressives)

Votre grand trois est aussi risqué: certes la république a dans son esprit l'ombre de l'Allemagne, mais que vient faire l'allemagne dans l'en-tête de votre partie ? de quelle Allemagne parlez vous ? celle de la 1ère ou la 2ème guerre mondiale ? Car c'est l'allemagne d'Hitler qui a fait sombrer la 3e république, songez y.. Et c'est aussi un anti républicain qui la fait sombrer, en la figure de Pétain. Votre grand trois devrait plutot s'axer sur l'idée d'une république qui se défend par les armes.

Enfin, votre conclusion ne doit PAS revenir en arrière: pas de retour en 1870. Je vous conseille d'ouvrir sur le mythe de la 3e république, ou plutot l'image idéale que l'on a d'elle: la république qui a duré le plus longtemps, qui a vu de grands hommes politiques se hisser à la tête de l'Etat... Pour finalement enchainer sur l'échec de la 4e république qui a voulu mettre fin à ce modèle incarné par la 3e république.
Documents attachés :    aucun document joint.