en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le pacifisme en france de 1919 à 1939, niveau hypokhâgne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 06/03/2008 - Question simple
                
Bonjour,
L'ensemble est satisfaisant dans ses grandes lignes. Il me semble que ce qui manque cependant (et qui pourrait constituer le dernier élément de votre 1), c'est que le pacifisme, en France, entre 1919 et 1939, n'est pas isolé des mouvements pacifistes des autres pays (Allemagne, Angleterre...) et surtout très lié aussi à l'émergence de la SDN. Vous devriez trouver des éléments spécifiques à la France là-dessus (je vous conseille, par ailleurs, de jeter un coup d'oeil, si vous le pouvez, à l'ouvrage de Maurice VAÏSSE, Le pacifisme en Europe de 1920 à 1950 - dont vous pourrez trouver un compte rendu dans la revue Vingtième siècle, en ligne sur le site persee.fr).

Des petits conseils par ailleurs:
- plus que "unité" du mouvement pacifiste, peut-être préférez quelque chose du genre "doctrine"... puisque vous montrez aussitôt - et vous avez raison - que le mouvement est très divers.
- la diversité des expressions n'est pas propre à la décennie 1930... il y a par contre effectivement une césure: avant, le pacifisme est surtout orienté CONTRE la grande guerre et ses conséquences (traité de Versailles...). Après 1930, le pacifisme effectivement cherche à répondre à la montée des périls internationaux, mais sans trouver des éléments de réponse pertinents. Voyez si vous pouvez essayer de faire un plan "chrono-thématique". C'est d'ailleurs un petit reproche que je vous ferais: même dans un plan détaillé, essayez de caractériser, qualifier vos titres. "L'unité du pacifisme", est-ce une unité "paisible", "rouge", (je dis à peu près n'importe quoi, mais pour vous montrer que, si vous-même ne donnez pas le "ton", la tonalité, il manque quelque chose qui aiderait pourtant à préciser ce que vous voulez dire et éviterait quelque chose de trop statique).
- dans votre 2, plutôt que de vous limiter aux "anciens combattants" (même si l'étude d'Antoine Prost est effectivement une référence incontournable), et aux partis, il me semble qu'élargir la perspective serait une bonne chose: le pacifisme traverse non pas uniquement les partis ou la catégorie sociale des anciens combattants, mais toute la société: les partis (y compris PCF, SFIO et cie), les catégories sociales (femmes, anciens combattants, etc.), les appartenances religieuses (protestants, catholiques sont aussi divisés sur la question). Vosu pouvez garder une sous-partie sur les partis, mais élargissez celle des "anciens combattants".

Quatre autres références utiles si vous avez le temps:
- Loubet del Bayle Jean-Louis: LEs non-conformistes des années 30).
- Sirinelli Jean-François (dir.), Histoire des droites en France.
- Becker Jean-JAcques, Candar Gilles (dir.), Histoire des gauches en France.
- Winock Michel, Le siècle des intellectuels. (ou, encore, sur les intellectuels: les ouvrages de Sirinelli J.-F. et / ou Ory Pascal.)

Bon courage!!
Documents attachés :    aucun document joint.