en une : Sujet : causes de la crise de 1929

la 3ieme republique

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 16/02/2008 - correction
                
LA TROISIEME REPUBLIQUE

Document 1) :

" Le premier devoir d’une République est de faire des républicains , et l’on ne fait pas un républicain comme on fait un catholique . Pour faire un catholique il suffit de lui imposer la vérité toute faite ;la voilà, il n’a plus qu’à l’avaler........... Je dis catholique mais j’aurais dit tout aussi bien un protestant ou un croyant quelconque .
Pour faire un républicain ,il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit , un enfant, un adolescent, une jeune fille ; il faut prendre l’homme le plus inculte et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui même , qu’il ne doit ni foi ni obéissance à personne , que c’est à lui de chercher la vérité en fonction de ce que son professeur lui aura enseigné et qu’il ne doit pas la recevoir toute faite d’un maître , d’un chef quel qu’il soit , temporel et spirituel . "
FERDINAND BUISSON - dictionnaire de pédagogie - article " laïcité " 1887

Questions
1) identifier la nature du document son auteur son thème et son contexte de rédaction
2)Quelle est le premier devoir pour une république selon l’auteur ?Pourquoi ? Que reproche-t-il à l’enseignement dispensé par des religieux ? Ceux ci sont-ils des partisans de la République ?
3) Dans le domaine de l’Education quelle est l’œuvre de la III république .Quel rôle a-t-elle assigné à l’école pourquoi ?

Document 2)
Notre jeune Ecole Normale était le foyer de la vie Laïque dans notre département .... Sous la direction de notre directeur chaque semaine de jeunes maîtres de l’Ecole Normale venaient nous faire la classe . Ils étaient comme de jeunes missionnaires toujours prêts à crier " vive la République ".Ils portaient un long pantalon noir , un gilet noir et une longue redingote , véritable uniforme civique de ces Hussards de la République .
C Péguy , " L’argent " Gallimard -1913

Questions :
1) identifier la nature , l’auteur le thème et le contexte de rédaction du document .
2) Où se trouvent les écoles normales ? Qui forment-elles ? Quelle est leur Mission ?

Document 3) :
extrait de la loi sur la presse du 29 juillet1881
L’imprimerie et la librairie sont libres
Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement
Avant la publication de tout journal ou écrit périodique , il sera fait une déclaration
Questions :
1) présentez la nature , l’auteur et le thème de ce document
2) Quelle liberté accorde cette loi ? En quoi est ce fondamental pour la formation de citoyens aptes à faire des choix réfléchis ?

SYNTHESE :
expliquez dans un paragraphe rédigé l’importance pour la III République de mettre en place l’Ecole laîque gratuite et obligatoire
Documents attachés :    aucun document joint.