Mariage et fécondité en france au xviième et xviiième siècle
Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 01/02/2008 - correction
// Complément d'information suite à supervision de l'échange par admin -- //
Bonjour Julie,
Votre sujet est : "mariage et fécondité en France au XVII et XVIIIème siècles"
Vous avez néanmoins beaucoup 'informations intéressantes dans votre travail, vous avez vu les principaux indicateurs à suivre et bien mesuré les enjeux économiques et sociaux. Deux observations importantes néanmoins :
a) vous nous indiquez avoir cherché à éviter le plan chronologique, ce qui ne lasse pas de nous étonner. En effet, pour des sujets couvrant une période aussi longue (deux siècles) et traversée de tant de bouleversements, nous recommanderions fortement un plan de cette nature, car le premier effort doit être de trouver des coupures, des ruptures, des évolutions pertinentes. Si votre professeur vous a donné spécifiquement la consigne inverse, soit, nous travaillerons dans le reste de notre réponse sur le principe d'un plan thématique : mais si vous n'avez eu aucune consigne particulière, je vous invite alors à reconsidérer la possibilité d'opter pour un plan chronologique.
b) votre problématique évite soigneusement ce qui doit être normalement le coeur de l'analyse : les liens entre mariage et fécondité, que vous globalisez dans un tout pour une question finalement assez faible (on imagine assez peu que les "mutations politiques, économiques et sociales" ne se reflètent pas du tout dans
le "mariage et la fécondité", ce serait alors une exception majeure dans l'histoire de l'humanité), sans vous poser des questions simples comme : est-ce que l'évolution de l'institution du mariage a eu des effets sur la fécondité ? Est-ce au contraire l'évolution de la fécondité qui ont imposé des transformations dans l'institution du mariage ? Il y a, au moins sur la période, des modifications juridiques essentielles (par exemple, la révolution française et la
mise en place d'un état civil...) Faut-il alors borner la période à la fin de l'ancien régime ? c'est le premier enjeu de votre ntroduction, de fixer les bornes temporelles de votre travail, en justifiant leur pertinence (et en démontrant tout 'intérêt du sujet, bien sûr...)
Sur le plan lui-même, ses articulations ne sont sans doute pas assez nettes : si on suit votre problématique, la deuxième partie devrait s'étendre sur toute la copie ; est-il pertinent d'attendre la troisième partie pour évoquer le mariage comme institution et tradition, alors que vous aurez besoin de ces développements dès la première et la seconde partie ?
Pouvez-vous développer le I. C/ sans
avoir étudié le III A et B ? Au fond, peu de lignes de force se dégagent de votre plan détaillé, et c'est cela qui nous conduit à vous recommander de poursuivre votre travail de documentation préalable.
Songez que votre plan (au moins les grandes parties) pourrait tout aussi bien s'appliquer à un sujet qui serait "mariage et fécondité au Tchad au début du XXIème siècle", et c'est précisément le signe très
sensible que vous n'avez pas encore atteint une vision assez générale de la période et de ses transformations.
Nous restons à votre disposition
Documents attachés : |
aucun document joint. |