en une : Le raisonnement par récurrence

Mariage et fécondité en france au xviième et xviiième siècle

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 01/02/2008 - correction
                
Je trouve, au contraire, votre plan excellent ( à moins que les exigences de votre professeur soient encore plus élevées compte tenu du lycée où vous étudiez.).

La première partie montre bien que la mort fait partie de la vie quotidienne et que justement, elle motive une forte natalité (surtout que la mortalité infantile est élevée, il faut donc faire des enfants pour espérer en garder quelques uns - désolé du langage cru - ). Natalité qui ne peut être dynamique sans le mariage (importance du dogme religieux qui condamne la conception avant ou hors mariage)..

Une petite idée pourrait pimenter encore plus l'excellence de votre plan: n'hésitez pas à parler des oeuvres littéraires (un titre ou deux de pièces de théatre par exemple suffiront) pour montrer que le mariage est une décision parentale.et que cela marque les moeurs.

Voila pour le contenu. Maintenant la forme. N'ayez pas peur du plan thématique: il n'aspire pas à dégrader la chronologie: c'est à vous de maintenir une chronologie dans chaque partie ou sous partie. Il suffit de ne pas faire de retour en arrière, de passer de 1715 à 1630 (j'exagère). Mais dans l'ensemble votre plan est vraiment encourageant et témoigne d'une brillance de votre réflexion.

J'espère vous avoir aidée de mon mieux, et que votre devoir se concrétisera par la note qu'il mérite, c'est à dire une très bonne note. A vous de rédiger d'une façon fluide et agréable, qui ne fera que convaincre davantage votre correcteur. Bonne continuation dans vos études, qui j'en suis sûr, seront pour vous une grande réussite.
Documents attachés :    aucun document joint.