en une : Cours philo : Dieu

Géographie hypokagne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 25/01/2008 - Question simple
                
Bonjour,

en effet la problématique pose un problème de taille: il ne faut pas trop faire de déterminisme (faire comme si le relief, le climat étaient les uniques sources des déséquilibres). Essayez aussi de vous interroger sur les conséquences des déséquilibres sur l'espace en question: pauvreté, immigration, problèmes de frontière, trafics illégaux etc. Enfin, il convient aussi de vous demander s'il n'existe que des déséquilibres, et si les efforts de développement dont vous parlez ne contribuent pas à les atténuer.

Le second problème est dans votre plan: d'abord, vos formulations doivent montrer en quoi la présence d'un fleuve est source de déséquilibre (par une formule qui doit etre a la fois courte mais claire: par exemple: des fleuves mal répartis, ou : fleuves dont disposent inégalement les pays.)

Un autre problème sur votre plan: comment comptez vous représenter les efforts de développement des autres ? Songez-y, car la formule parait très floue.

Enfin, il aurait été intéressant de représenter par des flèches des flux de population, des échanges commerciaux entre les dits pays, car la zone BAUP fait partie d'un ensemble géopolitique plus important qui est le Mercosur.

J'espère vous avoir éclairé sur votre problème.

Petits rappels pour la carte, qui sont peut etre inutiles: n'oubliez pas l'échelle, le cadre de la carte, le Nord, et surtout le titre qui ne doit pas etre la reprise du sujet. La légende ne doit, pour finir, pas être au dos de la carte.

Je vous souhaite bon courage en espérant vous avoir apporté une aide précieuse.
Documents attachés :    aucun document joint.