en une : Cours philo : Dieu

Jesus et son message :echec ou succes ? (1er au 4eme siecle)

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 07/01/2008 - correction
                
Bonjour,

Face à ce sujet, vous avez en effet deux grandes façons de construire un plan :

• une approche classique, mais peut-être un peu plus littéraire voire philosophique dans sa forme : le plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) ; cette possibilité est suggérée par la formulation de la question finale « échec ou succès ? » ;
• une approche qui en histoire est plus courante, et qui est celle que vous avez adoptée, et qui s’appuie sur un plan historique, chronologique, en grandes phases successives.

Il n’y a pas dans l’absolu de bon ou mauvais choix, le bon étant celui qui permet avant tout de traiter tout le sujet posé et rien que lui et d’y apporter une réponse précise et circonstanciée. Mais comme il s’agit d’une dissertation d’histoire, vous pouvez rester plus classique si je puis dire et rester dans le plan chronologique sans problème. Se pose alors en effet le problème des coupures historiques à choisir. Vous avez mis en évidence le tournant important avec la reconnaissance officielle par l’empereur Constantin ; comme vous l’avez bien vu, c’est un tournant historique, il doit être effectivement un moment charnière dans votre démonstration.

Le seul « problème » qui peut subsister est de n’avoir que deux parties ; l’important encore une fois n’est pas le nombre de parties ou le type de plan dans l’absolu, mais ici que vous considériez comme séparation de partie la conversion de Constantin (Edit de Milan, 313) ou l’officialisation du christianisme comme religion officielle (394), vous vous retrouvez avec deux parties quand même un peu déséquilibrées du point de vue de la période traitée et du fond. Votre dernière partie en effet pourrait se retrouver un peu dépouillée : il y a des choses à dire, mais le IVème siècle n’est qu’une partie du temps qu’il reste à l’Empire Romain et la religion chrétienne en tant que religion officielle dans celui-ci. Au final, votre seconde partie pourrait donc surtout se retrouver assez descriptive, narrative d’un point de vue historique, le temps restant après ces deux événements dans le IVème siècle limitant quand même les possibilités d’analyse plus poussées (prise de recul, analyse dans le temps, sur un temps plus long), si l’on veut rester dans le sujet.

Votre plan se tient donc globalement, pas de problème et la séparation choisie est pertinente et tout à fait justifiée. Mais il pourrait être intéressant de scinder votre première encore en deux, pour équilibrer l’ensemble et montrer deux tournants, des phases successives, ce sera aussi plus aisé pour vous pour conduire votre démonstration. Le plan n’étant encore une fois pas une fin en soi, il n’y a pas de réponse unique, mais on pourrait par exemple imaginer une première partie sur la période couvrant la vie de Jésus et juste après sa mort, puis une seconde qui irait de cette période jusqu’à Constantin. Certes, ces périodes n’auront pas la même étendue dans le temps, mais l’essentiel est qu’elles aient chacune une unité bien affirmée, claire et nette. La seconde partie est certes plus longue, mais faute de vrai grand changement sur le dossier qui nous occupe, on peut considérer que l’unité est importante sur cette large période. De plus, il me semble quand même assez naturel, même d’un point de vue historique, de séparer la période pendant laquelle Jésus a vécu du reste de la période étudiée, pour évaluer la portée de son message. C’est une suggestion qui me semble à creuser pour toutes les raisons évoquées juste avant, à vous de voir comment vous voulez finaliser votre plan chronologique.

Encore une fois, le plan n’est qu’un outil au service de la démonstration, c’est donc cette dernière, ce que vous voulez montrer, qui doit vous guider. C’est cette méthode que j’ai suivi pour vous donner cet avis sur votre plan. Mais vous êtes sur la bonne voie, pas de problème.

En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite bon courage et bon travail sur ce sujet.
Documents attachés :    aucun document joint.