en une : Cours philo : Dieu

Dissertation classe de seconde

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 26/11/2007 - correction
                
Bonjour,

Je vois tout d’abord que depuis notre travail d’hier, vous avez bien avancé et avez poursuivi votre réflexion en abordant des points intéressants ; je vous en félicite donc. Pour vous apporter une correction aussi complète que possible, je vous propose de procéder en deux étapes parallèles : vous trouvez ci-dessous des appréciations générales, globales sur ce que vous avez produit et je vous fais passer via l’interface une version annotée du document que vous avez remis, avec cette fois des remarques plus au fil de l’eau, point par point.

Votre plan est très bon, vous avez trouvé des axes intéressants, pertinents et parfois même quelque peu originaux. Pas de problème de ce côté-là. Quant à votre développement, il faudra bien sûr l’étoffer quelque peu et surtout choisir plus d’exemples littéraires précis : votre plan montre une vraie réflexion mais le développement tourne parfois un peu court, ou semble rester dans l’idée un peu trop générale, de réflexion ou culture générale ; pour une dissertation littéraire, il faut vraiment des exemples précis et bien analysés, notamment pour ne pas tomber dans des considérations un peu politiques de la société. Vous avez donc un dernier effort à fournir je pense de ce côté-là : trouver des exemples pour rendre votre discours complètement persuasif, être de manière générale plus concret, plus précis. Le travail de fond est là, passez aux détails.

Il faut également ménager des transitions entre parties, pour montrer l’insuffisance de telle théorie par exemple, bref le pourquoi on en arrive à envisager des compléments, c’est très important pour l’organisation de la réflexion, entre sous-parties et surtout entre parties. C’est parfois une ou deux lignes à chaque changement de grande partie mais cela aide beaucoup à suivre le fil de la réflexion et à amener les idées finales.

Enfin, il faut je pense revoir votre introduction, trop brève et pas assez percutante, au contraire par contre de votre conclusion. Pour rappel, l’introduction se structure comme suit :
- on amène le sujet à partir de quelque chose de plus général puis ici on cite la phrase, remet ceci en contexte ;
- on explicite précisément les sens des mots clefs, à l’aide du contexte général de la réflexion encore une fois ;
- on annonce la problématique, si possible sous forme de question ;
- on annonce le plan, i.e. le thème de chaque grande partie.

En revoyant votre introduction et la développant, ainsi qu’en rendant plus concrètes, plus illustrées d’un point de vue littéraire vos parties, vous avez de quoi arriver à un résultat honorable.

Les autres remarques de détail sont dans le document joint.

Bonne continuation.
Documents attachés :     
voir
téléchager