en une : Cours philo : Dieu

Dissertation d' histoire et géographie urgent svp

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 28/10/2007 - Question simple
                
1. Dans un premier temps, tu peux t'intéresser au divisions et recompositions géographiques (Etats anciens et récents, grandes aires de civilisation, regroupements d'Etats type UE ou ALENA). Ensuite, tu montres que le monde est organisé grâce à des réseaux et des flux de toutes sortes (en insistant sur la place des Etats dans un modèle de centre-périphérie). Enfin, tu peux montrer que des inégalités subsistent entre les Etats en expliquant en quoi les Etats dits du Nord sont responsables ou non de ces inégalités.
Dans ton introduction, il faut présenter ton sujet en définissant les termes, que tu reformules le sujet sous forme de question puis que tu annonces ton plan. Dans la conclusion, tu fais le bilan du devoir en répétant les points importants et si tu y arrives, tu essayes d'ouvrir en apportant une information qui ne rentre pas directement dans le cadre du sujet.

2. En ce qui concerne ton sujet d'histoire, essayes d'abord de lister simplement les gagnants et les perdants. Il est par exemple évident que l'URSS et les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de cette guerre et que leurs idéologies respectives triomphent, même si elles s'affrontent. Je te suggères dans ton plan de montrer l'importance des deux idéologies triomphantes, capitalisme/libéralisme et communisme, et de montrer à partir de là que toutes les autres idéologies ou peuples... doivent se positionner par rapport aux deux modèles dominants. On peut donc parler de perdants à leur sujets puisqu'ils ne peuvent pas affirmer une position libre et indépendante.
A partir de là, il faut que tu organises un plan cohérent en deux ou trois parties qui contiennent deux ou trois sous-parties.
Je vais t'expliquer comment faire une introduction de dissertation d'histoire. Il s'agit d'abord d'analyser le sujet en réléchissant sur le cadre temporel, le cadre géographique et les notions-clés (ici gagner et perdre) et de les définir. Pour rédiger ton introduction, tu dois d'abord situer ton sujet en définissant ces éléments, ensuite tu décris brièvement la situation avant la guerre(a) et après la guerre (b) pour pouvoir formuler une question qui vise à s'interroger sur la raison pour laquelle la situation en a est devenue la situation en b: c'est ta problématique. Tu peux enfin poser ton plan.
En ce qui concerne la conclusion, il faut utiliser la même méthode qu'en géographie.
J'espère que ces outils te permettrons de réaliser tes devoirs.
Documents attachés :    aucun document joint.