en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 20/10/2007 - correction
                
Bonjour,

Tout d'abord le sujet a traiter est assez vaste et il existe une multitude d'angles a partir desquels nous pouvons analyser un tel sujet. Le plan que tu as proposé a le seul défaut d'être trop général et ne suis donc pas une logique précise (surtout la dernière partie).

Le plan que je te propose et basé sur les indices qui ont été donné. Voici le plan que je propose, il en existe d'autre, et celui ci peut encore être amélioré mais il te donnera au moins une idée sur comment aborder un tel sujet:

Introduction
I- L'Europe, un projet commun
1- Un passé commun (guerres, échanges commerciaux, alliances...)
2- Une unité au delà des différences (tu dois dire dans cette sous partie que maigres les différence de population, reliefs, économie, systèmes politiques, il existe une unité qui se manifeste par un partage des points de vue sur les libertés, la religion, la sacralisation de la démocratie..))

II- L'Europe, un projet solide
1- Une unification politique par l'UE (comment l'UE sert-elle de ciment politiquement entre les pays membres)
2- Une politique monétaire efficace (l'euro)
3- Des performances économiques remarquables (agriculture, industrie...

III- L'Europe, Quel avenir ?
1- Un élargissement qui devient problématique (cas de la Turquie par exemple)
2- Des divergences entre les pays membres (exemple du référendum, exemple des sondage montrant que certaines populations de certains ne considèrent pas l'UE comme étant importante, divergence face a la crise du nucléaire iranien...)

Conclusion
Dans cette partie après un résumé assez bref de ce que tu as dis avant, tu dois essayer de faire ressortir l'idée principale suivante "Une union solide mais un avenir incertain"

Concernant ta question sur les schémas, la réponse est non ils ne sont pas obligatoires. Dans les dissertation ou synthèses le plus important est le contenu de ce que tu écris, les schémas sont très optionnels et ne viennent que comme un plus. Ils ne faut donc pas se baser sur eux pour améliorer la qualité de ta copie. Il est beaucoup plus important de faire un travail écrit de bonne qualité. Cependant certain croquis rapides peuvent être ajoutés si tu juges qu'ils sont nécessaires. (Le schéma sur les climats ne me semble pas nécessaire dans ce genre de travail, par contre un croquis montrant l'évolution de l'UE pourrait être utilisé lorsque tu parleras d'une longue histoire de construction de cette union en fin de première partie).

Voila je te souhaite bon courage pour ton travail de synthèse en espérant que mes conseils t'auront été utiles. N'oublie pas aussi que bien que le plan soit important, la qualité du travail écrit est elle même fondamentale (qualité des expression utilisées, orthographe, saut de ligne entre parties et sous parties...).
Documents attachés :    aucun document joint.