en une : Cours philo : Dieu

Analyse de documents.

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 11/10/2013 - Question simple
                
Bonsoir,
j'ai un devoir maison à rendre pour la fin de semaine prochaine et je ne sais pas comment m'y prendre. Durant toutes mon année de seconde, mon professeur d'histoire a été régulièrement absent donc nous n'avons pas appris à analyser des documents.
Pourriez vous m'aidez a trouver le plan de mon analyse et les grandes idées s'il vous plait ?

Mon sujet est: La société de consommation en France après la Seconde Guerre Mondiale.
Et, à partir de l'étude de ces documents, vous montrerez que les Français sont entrés dans la société de consommation. Vous présenterez les facteurs de ce changement et vous adopterez une approche critique de ces deux documents.

Document 1: La société de consommation.

Le travail des Français a changé en trente ans plus qu’auparavant en un siècle et demi […]. Les emplois de forte qualification ont été multipliés par 1.5 sans qu’ait varié de façon appréciable le nombre des man½uvres et des O.S (=ouvrier spécialisé, effectuant une tâche répétitive), de sorte qu’un Français sur quatre reste astreint à un travail servile, pendant qu’un autre quart peut accéder à un travail sérieusement ou hautement qualifié. Tels sont, me semble-t-il, les traits majeurs qui caractérisent les évolutions des activités économiques de 1946 à 1975 […].
Rose et Pierre se sont mariés en 1940, peu après la défaite. Jusqu’en 1950, ils ont habité chez les parents de Rosé : en 1950, ils avaient quatre enfants et leur pouvoir d’achat leur a permis d’acheter par annuités (=somme remboursée chaque année en contrepartie du crédit accordée par une banque) un appartement composé d’une cuisine de 10m2 et de trois pièces, au total 60 m2, appartement jugé « suffisant » selon les normes de l’époque. Bien entendu, le ménage n’a en 1950, ni voiture, ni réfrigérateur, ni machine à laver ; son équipement est rudimentaire (une cuisinière à charbon, un fer à repasser électrique, un aspirateur…). Rose est maîtresse de maison et mère de famille à plein temps. Pierre est comptable, il se rend à son travail en autobus.
Leur fils ainé, Stéphane, s’est marié en 1970 avec Séverine : dès leur mariage, ils ont loué un studio. Peu après ils se sont installés dans une petite maison comprenant une petite cuisine de 10 m2 et trois pièces comme leurs parents en 1950 ; mais la superficie totale est de 80 m2 : ils n’ont qu’un seul enfant […]. Stéphane et Séverine ont tous deux une profession salariée. Les jours ouvrables sont acrobatiques parce que leurs lieux de travail sont à dix et quinze kilomètres de leur domicile ; leur enfant vit la vie usuelle de « l’enfant d’aujourd’hui », de crèche en baby-Sitter et d’école en école. Ils ont une voire deux 5CV et la batterie complète de l’équipement ménager.

Jean Fourastié, les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975, Paris, Fayard, 1979.

Document 2: L'évolution de l'équipement des ménages en France.
http://3.bp.blogspot.com/-Kzgly81WFrk/TxxM4cXuv1I/AAAAAAAAAB0/CLvTLBlyYsI/s1600/Doc+DC+histoire.bmp
(Je ne sais pas si vous arriverez à lire l'image jointe donc je vous donne la source de Google image).

En attente de votre réponse, je vous remercie d'avance.
Documents attachés :    aucun document joint.