en une : Le lexique de français

Expliquer un document

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 15/09/2007 - correction
                
Bonjour,

Concernant la question a) il est important d’abord, d’expliquer en quoi le tableau fournit nous permet effectivement de mesurer (ou, du moins de discuter) la performance économique des trois pays. Cinq indicateurs sont repris : deux concernent la production (charbon et fer), un troisième concerne la consommation, les deux derniers permettent de donner une idée des échanges (chemins de fer et tonnages des navires). Pour discuter de la performance économique, on peut se placer, d’une part, en niveaux absolus, mais il faut immédiatement relever qu’on parle de pays qui ont des tailles et une population différentes ; il est ainsi frappant de voir qu’en 1870, la production de charbon des Etats-Unis représente 16,5% de celle du Royaume-Uni, pays nettement moins étendu ; en 1913, le ratio s’inverse très fortement, puisque la production des Etats-Unis vaut 148,5% de celle du Royaume-Uni. Aussi, les données en valeur absolue ne sont pas les plus exploitables, car il faudrait les diviser par une mesure de la taille (pour le nombre de km de chemins de fer, par exemple), ou de la population (de même qu’aujourd’hui comparer le PIB de la Chine à celui de la France nous donne moins d’information que de comparer le PIB par habitant des deux pays).
En revanche, il faut noter que les taux de croissance sont nettement différents, sur la période : Sur la production de charbon, ils sont respectivement de 160,2% pour le Royaume-Uni, 715,6% pour l’Allemagne et 2243,2% pour les Etats-Unis ; sur la production de fer, les taux sont respectivement de 73,3% ; 659,1% et 1711,8%. Ainsi, les Etats-Unis, qui étaient largement derniers sur ces deux indicateurs, passent juste avant la première guerre mondiale en première position ; l’Allemagne, dernière en production de fer, depasse largement le Royaume Uni en fin de période.
De manière générale, on note une croissance de tous les indicateurs sur la période, pour les trois pays avec néanmoins une croissance plus forte des Etats-Unis ; on le sait, le Royaume-Uni a été le foyer des révolutions industrielles, et a donc enregistré son décollage économique le premier ; 1870 marque pour l’Allemagne une charnière dans son histoire (cf. le manuel) ; enfin, la période marque le rattrapage des Etats-Unis, dont la toute nouvelle puissance se fera sentir lors de la première guerre mondiale.

Pour le b) il est intéressant de comparer Royaume-Uni et Allemagne, d’une part (les deux rivaux européens), puis ces deux rivaux et les Etats-Unis, d’autre part. Il est aussi remarquable de voir que le Royaume-Uni conserve, sur toute la période, la suprématie en tonnage des navires marchands (et de très loin par rapport à l’Allemagne) : le Royaume-Uni est au c½ur de ce qu’on a appelé la « première mondialisation », et elle dispose, contrairement à l’Allemagne, d’un vaste empire colonial.
En revanche, concernant les chemins de fer, la croissance du réseau est plus faible que celle de l’Allemagne (54,3% contre 236,7%) : les historiens économiques ont relevé qu’à cette période, les capitaux anglais s’investissaient très fortement à l’étranger, à la recherche d’une plus forte rémunération ; cela a pénalisé les investissements domestiques, et explique sans doute la moindre performance anglaise au XXème siècle.

c) la question n’est pas complète.

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.