en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet : la politique étrangère de catherine ii

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 23/10/2010 - correction
                
Bonjour,
S'il s'agit bien d'une dissertation (niveau universitaire) et non d'une restitution organisée de connaissance (niveau lycée), le plan chronologique est une option qui doit être envisagée avec précaution, puisqu'il doit être bien problématisé.
- votre premier plan semble un peu bancal, et présente un risque de déséquilibre entre les parties.
- votre second plan semble plus équilibré, mais risque de passer certaines parties sous silence.

Il semble aussi que vous oubliez, en ce qui concerne la politique étrangère de Catherine II, la volonté de rayonnement de la Russie qu'elle a conduite, notamment à l'égard de l'Europe occidentale (même s'il s'agit d'un néologisme, et donc à ne pas utiliser dans votre copie, il s'agit du soft power, partie intégrante de la politique extérieure).

Pour rester dans un plan chronologique, dégagez les grandes lignes de chaque période :
- affirmation de Catherine II sur la scène internationale (la politique internationale passe aussi par le règlement de conflits en politique interne ayant trait à la prise de décision en matière de politique extérieure, ie les ministres et conseillers).
- Confrontation aux autres puissances, premiers échecs/limites (démembrement pologne notamment
- l'avènement de la grande russie (c'est ici que vous pourrez évoquer le rayonnement etc).

Ce plan est adaptable, et suis relativement votre second plan. Il montre néanmoins la nécessité de problématiser chaque partie.

Pour la problématique, vous pouvez évoquer une continuation et un renouveau de la politique extérieure russe; vous pouvez préférer une approche plus chronologique (rupture et continuité). l'idée est d'éviter la problématique descriptive (ie comment C II mena-t-elle sa politique extérieure).

Bonne continuation,
Documents attachés :    aucun document joint.