en une : Le lexique de français

Commentaire de texte

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 26/09/2010 - Question de cours
                
Bonjour,

Pour commenter un texte historique, il faut commencer par plusieurs lectures (même si ça a l'air un peu inutile comme conseil) : une première lecture pour s'imprègner du texte, une deuxième lecture analytique (repérer les dates, les mots qu'on ne comprend pas, les articulations du texte), une troisième lecture pour dégager les grandes idées puis les idées secondaires du texte.

dans un deuxième temps, faire toutes les recherches nécessaire : background historique, sur l'auteur, le contexte de l'écriture, la nature du texte (article de loi, etc : ici caricature), objectivité ou subjectivité, volonté de l'auteur (raconter, critiquer, louer etc).

La construction du plan :
- introduction; contexte historique, politique etc du texte et de son auteur (attention à ne pas confondre date de publication et date d'écriture, notamment pour les écrits publiés à titre posthume) : nature, origine et date du doc.. puis problématisation (quelles questions pose le texte? que cherche-t-il à montrer? etc) et l'annonce de plan.
- le plan : soit suivant l'ordre du texte, soit suivant les grandes idées.
- la conclusion : portée historique du texte, son apport à l'histoire etc.

dans la rédaction de l'analyse, attention à ne pas faire de paraphrase (il faut expliquer le texte, le rendre intelligible : pas exemple, éviter de réutiliser les mots du texte; appropriez vous le texte), attention à ne pas s'éloigner du texte (donc, on ne récite pas son cours, on part du texte et on y revient systématiquement). Finalement, pas de critique, de ton polémique ou aggressif, de jugement (éviter absoluement : je, à mon avis etc). le cas échéant, émettre des hypothèses, des interrogations...

Pour le texte de st simon, voici quelques pistes :
- le texte a été coupé: pourquoi? quel message cherche-t-il à faire passer?
- le texte peut être découpé en trois parties : définition de la noblesse (selon st simon), désuétude d'une certaine noblesse, élévation d'un autre type de population à la noblesse. thématiquement, on peut décerner : une opposition entre la noblesse ancienne et la noblesse récente (ie l'accession à la noblesse), noblesse de robe ou noblesse d'épée, l'opposition ministre(bourgeoisie, souvent) et cour (noblesse) etc. n'oubliez pas de vous placer "dans la peau" de st simon ? (qui est-il pour dire cela? son point de vue est-il objectif? etc etc)

Bon courage
cordialement,
Documents attachés :    aucun document joint.