en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation xixème siècle

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tout d'abord, la problématique est un peu rapide et ne répond pas vraiment au sujet. On vous demande s'il y a continuité et/ou rupture entre deux régimes successifs, pas de faire de l'histoire en connaissant la suite (la 3ème république !). L'histoire ne se fait pas en remontant le temps à partir de notre présent !
Le plan que vous avez adopté me semble assez "tiroir", 1. politique, 2. social. Il n'y a pas vraiment de problématisation du sujet, ni d'enchaînement logique entre les deux parties.
Il faut d'abord vous interroger sur les éléments de continuité, ceux de rupture et sur la facon dont on est passé d'un régime à l'autre...
Malgré un coup d'état, donc illégal, et la répression touchant les républicains, quelles permanences retrouvent-on entre les deux régimes ? Quelles sont les changements réels entre les deux régimes ?
une partie portant en effet sur du politique
(coup d'état et sa justification par le futur Napoléon III, nouvelles constitution et organisation des pouvoirs, permanence de certains personnels politiques, évolution du Second Empire au cours de la période...)
une partie portant plus sur des domaines économiques (du marasme économique à une relative prospérité, début de la révolution industrielle, chemins de fer, régions désenclavées...)
une partie portant sur les mentalités (conception du peuple et du devoir des élites face à celui-ci, cf la volonté de Nap III de parvenir à "l'extinction du paupérisme", censure, vision de la politique, utilisation du suffrage universel...)
Vous devez chercher des titres qui ne soient pas 1. économique, 2. social... mais les faire participer de votre problématique.
Le passage d'un régime à l'autre suppose toujours quelques ruptures et une continuité pour de nombreux autre domaines.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.