en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La politique a la renaissance

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tout d’abord, le problème majeur est que vous ne semblez pas avoir de problématique, ce qui vous mène vers un plan bancal. La première chose à faire face à une dissertation est de définir tous les termes du sujet, ici surtout « politique » et « Renaissance ». A partir de la réflexion sur le sujet, on dégage un axe de réflexion principal d’où découlent plusieurs interrogations qui correspondront aux parties de votre développement.
Le plan que vous suggérez est un plan-tiroir : vous allez faire une sorte de liste des pouvoirs politiques à la Renaissance.
En intro, vous définissez les deux mots importants (politique et Renaissance), vous énoncez votre problématique et enfin, vous annoncez votre plan (avec précision).
Une conclusion doit reprendre les grandes idées développées, répondre à la question ou aux questions de la problématique et enfin, élargir le sujet vers un thème proche, mais nécessitant une nouvelle réflexion.
La problématique peut ici reposer sur les particularités de la politique à la Renaissance. Qu’est-ce qui différencie la politique à la Renaissance par rapport au Moyen-Âge ou à l’époque moderne ?
Les parties du développement peuvent porter sur les réflexions de la Renaissance sur la formation d’un monde nouveau (dans son rapport à Dieu et à l’Antiquité) engendre de nouvelles réalités économiques, sociales et politiques (nouveau rapport à l’autorité, tant divine que politique), mais aussi sur la politique (penser le pouvoir, le définir et le rapport à l’Antiquité) et leur portée dans les relations internationales (Habsbourg-Empire ottoman, Habsbourg-Valois,…), et enfin sur le mécénat et l’art comme un autre moyen de s’imposer d’un point de vue international, comme faisant partie intégrante du jeu politique international.
Documents attachés :    aucun document joint.