en une : Cours philo : Dieu

Aide pour rédaction d une dissertation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il y a un énorme problème dans votre travail, c’est que vous ne semblez pas avoir de problématique. Or, un plan est forcément mauvais s’il n’est pas basé sur une problématique résultant de la réflexion sur le sujet. Toute composition doit commencer par un travail de réflexion aboutissant finalement sur une problématique.
Problématique : Pourquoi le destin des deux hommes et des deux régimes sont-ils liés ? Quelles influences ont-ils eu mutuellement ?
J’ai peur que votre plan ne comporte beaucoup de redites ou soit composé de parties ou sous-parties très inégales. Je ne rédigerai rien car vos sous-parties me semblent un peu maladroites et je ne vois pas forcément où vous voulez en venir.
Le plan peut être aussi plus chronologique (en sachant que les dates ne seront bien sûr pas les mêmes) : une 1ère partie sur la genèse des hommes politiques (les origines personnelles et politiques des 2 leaders, l’élaboration progressive de doctrines extrémistes, les premiers pas politiques), une 2ème partie sur la prise et l’exercice du pouvoir (la conquête d’un pouvoir absolu, des régimes autoritaires, les relations personnelles et diplomatiques entre les deux hommes et régimes) et une 3ème partie sur les fins violentes (l’attitude des deux leaders face aux défaites, la mort violente des deux leaders, la défaite des deux régimes).
Dans ce plan, il faut intégrer vos sous-parties, notamment celles du III et relever les points communs, mais aussi les divergences.
Introduction : trouver une amorce du sujet, définir le sujet (rapide biographie des deux personnages, définir doctrine et dictature), énoncer la problématique, annoncer le plan.
Conclusion : Reprendre les principaux points du développement, répondre aux questions de la problématique, élargir le sujet (ici, par exemple sur la survivance des idéologies au sein de groupuscules).
N’oubliez pas de rédiger des phrases de transition et de bien marquer dans l’espace (sauter des lignes, alinéas) le passage d’une partie à une autre. C’est à vous de faire le reste pour que votre professeur puisse vous juger à votre juste valeur. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.