en une : Le raisonnement par récurrence

Composition d'histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
L’introduction est très importante car c’est elle qui forge la première impression que vous donnez à votre correcteur : il faut donc la soigner tout particulièrement. Vous ne pouvez la rédiger qu’après avoir réalisé un travail de réflexion et de recherche sur le sujet et il est préférable de l’écrire d’abord au brouillon (comme la conclusion).
Une introduction est généralement en trois points : 1. amorce du sujet, 2. définition du sujet et problématique, 3. annonce du plan.
L’amorce du sujet peut partir d’un élément antérieur au sujet (ne remontez toutefois pas à l’antiquité pour un sujet d’histoire contemporaine) ou d’un phénomène proche (en géographie). La partie suivante est très importante car vous allez définir les mots importants du sujet et les bornes chronologiques et/ou spatiales du sujet : en effet, si votre réflexion sur ces deux éléments est insuffisante, il y a de forts risques pour que vous fassiez un hors-sujet. A partir de ces définitions, vous avez dégagé une problématique (tout ceci a été fait bien avant la rédaction de l’introduction) que vous annoncez dans votre introduction, notamment sous la forme de questions. Evitez la multitude de questions : choisissez plutôt 2-3 questions pertinentes qui correspondent globalement à vos 2-3 grandes parties dans le développement.
Enfin, vous annoncez votre plan, c’est-à-dire les thèmes de vos parties.
En général, évitez les formules lourdes et pompeuses : préférez un style sobre et correct.
Pour le nombre de lignes, cela dépend de la longueur de votre production (qui dépend elle aussi du temps qui vous est imparti). Elle doit d’abord être à peu près équivalente à la conclusion. Elle doit faire au moins une demi-page, voire un peu plus. Veillez cependant à ne pas mettre dedans des éléments de réflexion qui appartiennent plutôt au développement.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.