en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le rôle du président de la république sous la v ème république

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Benoît,

Vous nous avez indiqué "CE1" comme classe ; je pense que ce n'est pas le cas, or connaître votre classe nous aide beaucoup pour vous répondre.

En ce qui concerne votre question, le plan doit résulter d'une problématique. Quelque soit le sujet qui vous est proposé, il est toujours nécessaire de le reformuler pour en faire ressortir l'enjeu, le problème, la difficulté. Cela vous permet ainsi d'orienter votre développement, sans tomber dans un fastidieux catalogue.

Ici, la question du rôle du président de la République est centrale pour définir la nature de la cinquième république. Vous lirez dans la presse de savants débats sur cette question, relancée par deux prises de position récentes. Comment s'articule donc le pouvoir entre le Président de la République, élu au suffrage universel direct, mais irresponsable devant le Parlement, et le Premier ministre ? Cette question, qui pouvait paraître de technicien, est devenue concrète avec l'expérience de la cohabitation, qui a imposé de relire précisément la Constitution, avant de délimiter les pouvoirs respectifs de chacun. Ainsi, quand notre Président indique, au sujet de son ministre des finances, "Je décide, et il exécute", peut-il s'autoriser d'un article de la Constitution ? vous noterez également que l'alignement de la durée du mandat du président de la république sur celui des membres de l'Assemblée nationale rend encore plus étrange cette histoire de couple à la tête de l'exécutif.

Partant de cette question centrale, qui conditionne la réponse à celle de la nature de la cinquième République (régime présidentiel ?) vous pourriez bâtir un plan simple qui consisterait, dans un premier temps, à relever le rôle du président tel qu'il résulte de la Constitution puis, dans un second temps, le rôle tel qu'il résulte de la pratique institutionnelle, notamment depuis les cohabitation.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.