en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation en histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La problématique du sujet tourne autour de la question récurrente du chapitre sur la France des années 1870 à la première guerre mondiale : comment un régime politique – la III ème république- si fragile à ses débuts – voulu même comme un régime de compromis, voire transitoire - s’est-il ancré si profondément pour devenir la plus longue république qu’ait connu la France ?

Les 3 parties vous sont données : il s’agit de suivre une démarche chronologique :
1/ 1875-1879 : une installation difficile
Vous avec rappelé dans l’introduction la chute du second empire et la proclamation de la République (4 septembre 1870) ; vous évoquerez les rapports de force politique qui évolue: une assemblée de 1870 majoritairement conservatrice (Légitimistes, Orléanistes ont 400 sièges et la majorité absolue)et celle de 1876 dominée par les républicains. Donnez le schéma institutionnel du régime selon les lois constitutionnelles de 1875 (qui forment la « constitution » de la III ème république). Vous terminerez cette 1ère partie par la crise politique qui éclate (le président Mac Mahon conservateur opposé à un parlement majoritairement républicain)et sa résolution de 1879 par la démission en janvier de Mac Mahon.

2/ 1879- vers 1900 : la République victorieuse et stabilisée.

3/ Vers 1900-1914 : la République enracinée.

Je vous laisse travailler ces 2 dernières parties. Envoyez votre plan détaillé ainsi que la rédaction de votre introduction.
Si vous êtes confrontée à de réelles difficultés, je vous ferai parvenir le reste. Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.