en une : Le lexique de français

Les français et la guerre froide

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Les Français et la guerre froide.
On attend dans ce devoir que vous analysiez les répercussions des évènements de la guerre froide sur la population française. Comment Français et Françaises réagirent-ils aux inflexions des relations internationales ?
Leur positionnement est-il celui des différents gouvernements français ? Y a-t-il adéquation ou décalage, entre les gouvernants qui ancrèrent la France résolument dans le camp occidental et les gouvernés ? Quelle influence la population exerce t-elle sur les décisions des dirigeants ? Comment perçoit-elle les événements extérieurs ?
Dans ce type de sujet sur « les Français », vous devez impérativement vous interroger sur ce que ces termes représentent : la Nation, l’opinion publique … ?
Les réalités sont bien évidemment diverses et il est difficile de les cerner. A vous de montrer son hétérogénéité : pensez aux différents courants et groupes politiques, aux intellectuels, aux journaux, aux différents acteurs… L’utilisation des sondages d’opinion donne de précieuses informations.
Il faudrait de plus vous prononcer sur les bornes chronologiques du sujet. Voyez s’il s’agit de traiter la guerre froide dans son extension maximale : 1947-1991 ou la première période stricto sensu : 1947-1956.
Pour le traitement du sujet : faut-il aborder une approche chronologique : montrer les réactions des Français au fil des événements ? Y a t-il une évolution notable ? Existe-t-il des constantes ou alors des ruptures dans l’appréciation des faits et des deux grandes puissances ?
Une approche thématique permettrait d’aborder l’attitude de la Nation à l’égard des enjeux de la guerre froide (encore faut-il que vous délimitiez des thèmes)
Posez vous l’ensemble de ces questions, proposez moi vos pistes et j’essaierai de vous aider dans l’ébauche d’un plan détaillé. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.