en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation sur les inégalités et le développement

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Dissertation de géographie
Définition du développement humain : il s'agit de l'augmentation du niveau et des conditions de vie d'une société ; augmentation permise par la croissance économique, un partage des richesses, une élévation du niveau de vie et de la sécurité face aux risques sociaux et politiques.

1- Quel est le problème :

Le développement humain concerne tous les continents, et donc tous les pays, car il permet d'évaluer le taux de développement d'un Homme en prenant plusieurs facteurs en compte (voir 2ème partie). C'est ainsi que de nombreuses inégalités sont détectées (voir 3ème partie). Les différentes cartes et statistiques seront présentent sur une feuille à part.

2- Facteurs du développement humain :

Le développement humain prend en compte un certain nombre de facteurs :
- PIB (Produit Intérieur Brut)
- PNB (Produit National Brut)
- PNN (Produit National Net)
- IDH (Indicateur de Développement Humain)
- IDSH (Indicateur Sexospécifique de Développement Humain)
- Etalonnage de la Banque mondiale (prenant en compte le capital humain, les ressources naturelles et la qualité de l'environnement)
- IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine)

3- De nombreuses inégalités existent :
En matière de IDH, les pays (10 premiers) possèdent le plus haut taux de développement sont (échelle de 0 à 100) :
Canada (95,1), USA (94), Japon (93,8), Pays-Bas (93,8), Norvège (93,7), Finlande (93,5), France (93,5), Islande (93,4), Espagne (93,3), Suède (93,3).
Quant aux pays qui possèdent les taux les plus bas ils sont au nombre de 17, les 10 derniers sont :
Djibouti (28,7), Angola (28,3), Burundi (28,2), Mozambique (26,1), Ethiopie (23,7), Afghanistan (22,9), Burkina-Faso (22,5), Mali (22,3), Sierra Leone (21,9), Niger (20,4).

Nous pouvons voir que de fortes inégalités existent, les pays faisant partis de la zone « Sud » sont fortement touchés par ces inégalités. Elles ne se reflètent pas seulement par ce facteur, il est quasiment identique quand on compare les pays en fonction de leur IDSH.
Ces inégalités se comprennent lorsque l'on observe leurs soldes, voici donc ceux des pays excédentaires en milliards de Frs (1997) :
Royaume-Uni : 37,5 / Espagne : 29,4 / Suisse : 21,2 /Hong Kong : 13,2 Grèce : 11,6 / Turquie : 9,1 / Philippines : 8,5 / Belgique-Luxembourg : 8,2
Egypte : 7 / Pologne : 6,3.
Quant aux pays déficitaires, nous observons que ces pays, récoltant moins d'argent qu'ils en investissent, sont des pays qui appartiennent aux pays riches, donc au « Nord », les voici dans leur intégralité (en milliard de Frs, données de 1997) :
USA : - 26 / Japon : - 23,6 / Norvège : - 19,1 / Chine : - 18,7 / Irlande : - 13,1
Arabie : - 6,7 / Russie : - 5,6 / Finlande : - 4,7 / Thaïlande : - 2,8
Brésil : - 2,3.

La richesse des pays est en partie due aux conditions de vie parfois déplorables que nous pouvons constater dans différents pays (situation sanitaire, mortalité infantile, alphabétisation, espérance de vie, système de santé, malnutrition, sous-alimentation ; etc.……).

Voici quelques données qui concernent ces conditions de vie :

a) La situation sanitaire dans le monde :
Certains pays voire continents possèdent une situation sanitaire confortable comme par exemple : l'Europe, USA, le Canada, l'Arabie saoudite, l'Australie, le Chili. En effet ces pays (ou continents) possèdent une statistique de 1000 habitants pour 1 médecin.
D'autres, de classe moyenne, possèdent une statistique de 5000 habitants pour 1 médecin comme par exemple : le Brésil, l'Inde, le Mexique, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud.
A l'inverse des cas précédents d'autres souffrent du manque de médecins comme par exemple : une très grande partie du continent Africain et un pays appartenant à l'Asie du Sud-est (la Birmanie Myanmar). Qui sont dans une situation très précaire puisque leur statistique est de 10000 habitants pour 1 seul médecin.

b) La mortalité infantile dans le monde :
Les pays (ou continents) riches comme l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie, le Japon sont pour la plupart ceux qui souffrent le moins de la mortalité infantile (0 à 20 /1000) étant donné leur richesse et leur situation sanitaire ; à l'opposé de ces pays; les pays en voie de développement souffrent le plus de cette mortalité infantile comme le Mali, l'Ethiopie, la Somalie, la Namibie, la Sierra Leone, la Guinée, le Mozambique et la Birmanie Myanmar (105 à 140 /1000). Les pays étant moyennement riches sont plus touchés par cette mortalité (45 à 80/1000) que les pays riches mais cependant moins touchés que les pays pauvres. Ceux-ci sont les pays non cités précédemment.

c) L'alphabétisation des femmes dans le monde :
Ces données sont basées sur une échelle que voici :
- Continents possédants un taux de 0 à 25 % de femmes analphabètes : Europe, Amérique du Nord, Amérique Centrale et Océanie.
- Continent possédant un taux de 25 à 50 % de femmes analphabètes : Amérique du Sud.
- Continent possédant un taux de 50 à 75 % de femmes analphabètes : Asie du Sud.
- Continent possédant un taux de 75 à 100 % de femmes analphabètes : Afrique.

d) Le système de santé à travers le monde :
Les pays pourvus d'un système élevé sont principalement des pays riches comme par exemple : la France, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, l'Australie, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, etc.…
D'autres pays comme par exemple l'Algérie, l'Inde, le Brésil, l'Argentine possèdent un système de santé beaucoup plus modeste étant donné leur rang mondial.
Quant aux autres pays, ils n'ont pas un système de santé très efficace comme nous le montre les statiques de mortalités présentent dans ces pays, l'Afrique est d'ailleurs l'un d'entre eux.

e) L'espérance de vie dans le monde :
L'espérance de vie n'augmente que de très peu d'années en années, c'est pour cette raison que les statistiques suivantes sont basées sur la décennie 1988-1998 : en Afrique du Nord, Arabie saoudite, ou encore en Bolivie l'espérance de vie a augmenté de plus de 10 ans. A l'inverse, elle a régressé en Europe de l'Est et également dans certains pays d'Afrique.

f) Organisation de l'aide alimentaire dans le monde :
Les différents continents s'organisent autour de l'aide alimentaire : les pays donateurs comme la France, les Etats-Unis, l'Australie, l'Arabie saoudite ou encore l'Argentine donnent comme leurs noms l'indiquent de la nourriture aux pays les plus pauvres comme la Russie, une grande partie de l'Afrique ou encore l'Inde. Grâce à ces dons alimentaires ils contribuent à l'amélioration des conditions de vie dans ces pays.

Conclusion


D'après ces nombreuses statistiques nous observons que le développement humain dépend de facteurs essentiels comme le niveau et les conditions de vie (alimentation, situation sanitaire, etc.…). Etant donné la prééminence des richesses dans ces domaines, des inégalités se forment notamment entre les pays du Nord et du Sud. Ces inégalités s'illustrent encore plus lorsque l'on ne s'intéresse qu'à 2 continents en particulier comme l'Europe et l'Afrique qui sont en tous points différents (système de santé, analphabétisme, etc.…).

Pouvez vous me dire si cette dissertation est correcte et si oui quelle note sur 20 me mettriez vous ? Merçi d'avance.
Documents attachés :    aucun document joint.