en une : Le raisonnement par récurrence

Plan de dissertation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il serait préférable que vous me donniez déjà les pistes que vous avez explorées ; interrogez-vous sur les 2 termes essentiels :
- qu’est ce que le développement humain ? Les définitions usuelles précisent qu’il s’agit de l’augmentation du niveau et des conditions de vie d’une société ; augmentation permise par la croissance éco, un partage des richesses, une élévation du niveau d’éducation et de la sécurité face aux risques sociaux et politiques.
- qu’est ce qui permet de quantifier ce développement ? Il existe de nombreux indicateurs : la richesse d’un pays se mesure à son PIB ; on peut rapporter à la population du pays et on obtient le PIB par habitant. Cependant ces indicateurs ne reflètent pas assez la situation des populations. Le plus « parlant » est l’indicateur de développement humain IDH qui incorpore à côté du PIB/h l’espérance de vie à la naissance et le taux d’alphabétisation.
Ces indicateurs permettent de comparer les pays de la Terre (on pourra légitimement dire que l’échelle des Etats n’est pas toujours satisfaisante tant il existe de disparités régionales ou d’inégalités sociales dans les villes par exemple). Ces informations sont présentées généralement sur une carte mondiale de l’IDH dans le monde.
C’est le point de départ généralement de l’étude de la question. Pour une dissertation le correcteur attendra bien évidemment que vous fassiez référence à ce document.
- qu’observe t-on ?
Le monde présente des inégalités flagrantes. On exposera nécessairement la coupure Nord/ Sud entre justement les pays développés et ceux en développement.
- quelles sont les inégalités ? Elles portent sur les conditions de vie des populations. Vous aborderez donc les critères socio- culturels d’ordres alimentaires, sanitaires, éducatifs ; vous montrerez les écarts considérables en terme de nourriture (sous- alimentation, malnutrition), d’accès aux soins, de mortalité infantile et d’espérance de vie.
Le développement humain dépend des politiques des Etats quant à l’utilisation et la redistribution des richesses.

Pour effectuer un plan, si vous n’avez pas d’idée particulière, sachez que le plan « traditionnel » pour aborder une question en géo est le suivant : description (quel est le problème, comment le perçoit-on, le mesure t-on ?), explication (formuler des réponses), typologie (ici vous opposerez les « Nords » et les « Suds »).

J’espère que ces quelques idées vous aiguilleront ; je reste à votre disposition. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.