en une : Cours philo : Dieu

Humanisme et renaissance

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Certes, il y a effectivement une rupture entre le Moyen-Age et la Renaissance, du moins les hommes de la Renaissance le croient-ils et ont-ils la volonté de construire un nouveau monde, en revenant aux sources de l’Antiquité ; il faut parler aussi de la découverte de l’Amérique. Toutefois, il faut nuancer la rupture avec le passé. En effet, les hommes de la Renaissance sont encore pétris de culture médiévale dans laquelle ils ont été élevés. Il y a donc dans une certaine mesure une continuité. Cette idée peut être illustrée par l’exemple de l’architecture. En effet, la Renaissance rejette le gothique pourtant les styles renaissant et gothique vont cohabiter souvent et parfois même être mélangés dans un même monument : le château de Blois.
Dans un premier temps vous pourriez évoquer les différents éléments de rupture avec le Moyen-Age et la volonté farouche des hommes de la Renaissance de lutter contre les temps obscurs médiévaux(retour à l’Antiquité, développement des langues nationales, l’individu au centre des préoccupations, le renouvellement des savoirs et des techniques artistiques…).
Puis vous pourriez montrer effectivement que ce renouveau intellectuel permet d’avoir une autre vision du monde: découverte astronomique de Copernic, grandes découvertes liés aux progrès des techniques dans la navigation qui bouleversent complètement le monde connu et la représentation que les hommes de la Renaissance en ont.
Enfin, vous devez nuancer cette idée de rupture. En effet, cette rupture est ressentie comme telle de la part des hommes de la Renaissance. Or, aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a rupture complète. Les hommes de la Renaissance sont dans la continuité du Moyen-Age et il y a souvent coexistence entre culture médiévale et culture renaissante: le latin est toujours très utilisé, les méthodes d’enseignement ne changent pas énormément (la scolastique est toujours utilisée), le Moyen-Age n’a pas non plus totalement oublié les sources antiques (les Arabes au XIIème siècle avaient permis une première redécouverte : cf cours sur la Méditerranée au XIIème). Enfin, dans l’art non plus la rupture n’est pas si claire : cf exemple évoqué plus haut.
Bon courage, je reste à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.